Serge Rochain

Vous me dites que l'ADEME prétend que le potentiel de l'éolien en zones maritimes serait de 30 GW ??? C'est possible qu'ils l'aient écrit quelque part, mais je ne l'ai jamais vu. Par ailleurs vous concluez sur je ne sais quelle base que je suis en accord avec l'ADEME sur ce potentiel maritime ???? Nouvelle surprise... je n'ai rien dit de tel et je vous rappel que mon propos le plus précis dans ce domaine est : L'Amérique c'est loin !
Je pense que cette question concernant les ENR n'a en général pas de sens et en particulier si l'on parle de l'éolien offshore.
On peut parler du potentiel pour les fossiles, dans la mesure où l'on peut estimer leurs disponibilités, même par échantillonnage en fonction de leur abondance dans les différentes natures de composition de la croute terrestre et de l'homogénéité de certains milieux comme l'eau de mer.
En revanche, je ne vois pas se qui limite la multiplication des éoliennes offshore à partir du moment où l'on maitrise le mode flottant. Ce pouvait éventuellement être une question d'actualité provisoire pour l'offshore ancré dans le sol marin donc proche des côtes mais pas pour le flottant. De même pour l'éolien terrestre la limite que l'on se fixera sera artificielle comme pour les surfaces couvertes de PPV. Un jour on décidera que l'on n'en veut plus ..... quand nous aurons 300 000 mats par exemple.
Alors n'insistez pas sur cette notion de potentiel pour ces sources d'énergie pour lesquelles la nature elle-même ne nous fixe pas de limites comme pour les énergies fossiles ou le nucléaire qui restent la disponibilité de la ressource.