Hervé
Euhhh, Non!
La baisse des couts du seul relevé ne peut probablement pas s'amortir. A la louche un releveur devait faire au moins 20 compteurs a l'heure soit un cout de l'ordre de 3€ maxi . Donc avec 6€ par an ça va être compliqué d'amortir le linky et le cout des infrastructures nécessaires.
Pour le reste des presta (mise en service...) elles étaient opérées par enedis. Faire des économies la dessus signifie virer du personnel. Pas gagné... On peut supposer qu'ils vont les ré-affecter à des taches +/- utiles mais bon, à mon avis pas demain l'avant veille que ça emmene un gain...
La vraie raison et ce qui rends ce compteur nécessaire est ailleurs. La baisse de cout pour l'usager (ou plus exactement une moindre hausse...) viendra des nouveaux contrats. Linky dispose d'un relais, ce qui permet de couper le courant sélectivement. On pourra donc commercialiser des offres premium pour les riches et des offres low cost pour les pauvres. En période de pointe, les pauvres seront obligés de consommer moins sinon ils se feront couper pour que les riches ne soient pas délestés quand le vent faiblira... C'est ce genre de choses que va emmener le linky (le suppositoire sera repeint en vert bien sur...)