Hervé

Le linky intègre 3 nouveautés principales vis a vis de ses prédécesseurs:
- Un interrupteur télécommandé et programmable
- Un transceiver Courant porteur pour être pilotable "en live" (ou presque...)
- La possibilité d'être mis a jour a distance (donc évolutif)

Ainsi que d'autres améliorations comme une horloge temps réel intégrée, une meilleur précision de mesure...

Fondamentalement, Linky ne change pas grand chose actuellement, la technique de gestion de dépassement de la puissance contractuelle a été revue (on passe d'une limite d'intensité peu précise à une limite de puissance apparente très précise) ce qui introduit des différences vis a vis de son prédécesseur nécessitant parfois une hausse de la puissance souscrite.

On notera aussi la disparition de l'affichage direct de la puissance active (difficile de savoir pourquoi ils ont fait ça, les voies du marketing sont impénétrables...).

Pour le moment il est plutôt décevant. Hormis les diagrammes de conso, il n’emmène rien de plus. On aurait pu par exemple espérer qu'il intégrè la protection de découplage afin d’éviter toutes les tracasseries opposées aux nouvelles installations ENR autoconso, mais il n'en est rien à cette heure (enfin presque...)

Par contre il est probable qu'une fois le déploiement terminé, nous verrons apparaitre de nouvelles offres avec des options d'effacement et de contrat modulés très variées. Parce qu'il est reprogrammable a distance, il offrira une grande souplesse d'adaptation au futurs besoins de la smart grid. On peut donc espérer que les choses évoluent.

Le coté danger RF relève du pipeau. Les émetteurs grandes ondes qui travaillent sur ce style de puissance avaient des niveaux infiniment supérieurs sans provoquer d'hécatombes chez les riverains. Il es possible qu'on rencontre des soucis de compatibilité électromagnétique avec des appareils.

Enfin le linky est susceptible de donner au distributeur d’énergie pas mal de renseignements sur les usages de l’énergie. Même si officiellement ces données sont secrètes techniquement rien n’empêche enedis d'y avoir accès. Cela dit, pour ceux qui seraient gêné par ce genre de choses, il sera très facile de brouiller le linky pour l’empêcher de communiquer. Nouveau marché pour les bidouilleurs en perspective!