- Source : La rédaction
Alors que les pouvoirs publics préparent d'éventuels délestages(1) cet hiver et que les appels à la sobriété se multiplient, la crainte de coupures d'électricité de grande ampleur grandit. C'est dans ce contexte qu'une nouvelle édition enrichie de l'ouvrage « La France dans le noir »(2), est publiée aux éditions Manitoba/Les Belles Lettres.
Ce livre d'Hervé Machenaud, qui a occupé dans le passé d'importantes responsabilités au sein du groupe EDF (notamment comme directeur exécutif production et ingénierie et directeur Asie-Pacifique), est désormais sous-titré « C'est maintenant ! », pour souligner que « la moindre défaillance technique, quelque part en Europe, sur des réseaux rendus particulièrement fragiles, pourrait conduire au black-out généralisé ».
Le risque accru de coupures d'électricité est, selon l'auteur, « la conséquence de la politique énergétique européenne, guidée par une Allemagne hégémonique, notre modèle d’écologie verte, et suivie docilement et contre toute raison par une France dont l’élite s’est soumise ».
Le président du directoire de RTE Xavier Piechaczyk prédisait ce 1er décembre que la France serait « très importatrice d'électricité cet hiver » (pour compenser la faible disponibilité du parc nucléaire), indiquant que « quelques années » seraient nécessaires pour résoudre les problèmes actuels. Hervé Machenaud dessine des perspectives bien plus sombres, jugeant qu'il n'y aura, compte tenu de notre politique énergétique (notamment en matière de développement des filières renouvelables à production intermittente), « toujours pas assez (d'électricité) en 2035 et ce ne sont pas les mesures annoncées qui permettront qu’il y en ait assez en 2050 ».
Sources / Notes
- La première édition de l'ouvrage a été publiée en avril 2017.