- Source : Terra Nova
En déplacement chez GRTgaz le 23 juin 2022, la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avaient annoncé l’objectif de réduire de 10% de consommation d’énergie finale d’ici deux ans. Une ambition affirmée plus fermement en cette rentrée, dans le contexte de flambée des prix de l'énergie.
« - 10%, cela peut paraître peu mais ce serait dans ce laps de temps totalement inédit. Cela représente une baisse du même ordre que celle qu’a subie notre pays lors de la crise sanitaire de 2019 », souligne Nicolas Goldberg(1) dans la note ci-après mise en ligne le 23 août par le think tank Terra Nova.
L'auteur y présente « 14 mesures pour favoriser la sobriété individuelle et collective avec pour boussole un projet de société responsable et désirable », par exemple la mise en place d'une « météo de l’énergie » introduite dans les bulletins météo quotidiens pour donner « des indications claires sur les comportements à adopter au jour le jour pour éviter des tensions sur le réseau électrique notamment ».
Il est souligné que « l’incitation à changer les comportements et à réduire la consommation d’énergie doit porter sur des activités très visibles pour soutenir la pédagogie publique. Il est en effet vain de chercher l’adhésion des ménages, à qui des efforts réels seront demandés, si des secteurs comme le sport, les grands événements culturels et festifs ou encore les éclairages publics ou commerciaux ne font pas preuve d’adaptation ».
Sources / Notes
- Nicolas Goldberg est responsable Énergie au sein de Terra Nova.