Ce parc photovoltaïque qui vient d'être inaugurée en Allemagne veut servir d'« exemple »

Parc solaire photovoltaïque de Haslach

Parc solaire photovoltaïque de Haslach (©EnBW)

L'énergéticien EnBW a officiellement mis en service ce 23 septembre le parc solaire photovoltaïque de Haslach, situé à Rot an der Rot dans le Baden-Württemberg (sud-ouest de l'Allemagne). Comment se distingue-t-il ?

Pas par sa puissance...

Le parc solaire a une puissance crête de 8 MW et pourrait couvrir, avec sa production (estimée à « près de 9,8 GWh par an »(1)), l'équivalent des besoins annuels d'électricité « d'environ 3 400 foyers » selon l'exploitant. Ce n'est donc pas par sa capacité installée qu'il se distingue : à titre de comparaison, l'immense parc photovoltaïque de Witznitz(2) au sud de Leipzig (le plus grand d'Europe avec plus de 1,1 million de modules solaires) a une puissance installée de 650 MWc, soit plus de 80 fois plus importante.

Un parc solaire de 8 MW en Allemagne permet habituellement d'éviter l'émission d'« environ 6 800 tonnes de CO2 » par an, en se substituant à une production électrique plus carbonée, d'après EnBW. Mais l'énergéticien rappelle que la majorité des émissions d'un parc solaire provient non pas de son activité, une fois celui-ci mis en service, mais de la production de ses composants.

EnBW indique sur ce point avoir voulu faire du parc de Hanslach « un exemple faisant référence en matière de durabilité des installations photovoltaïques »

Neutralité pour le climat et batteries de seconde vie

L'exploitant indique avoir réduit d'un quart les émissions de CO2 liées à la fabrication des composants de son parc, en travaillant avec ses fournisseurs qui garantissent la consommation d'énergie « verte » durant cette étape(3). Des « facteurs tels que la recyclabilité des matériaux et une chaîne d’approvisionnement plus diversifiée et plus résiliente » sont également mis en avant par l'énergéticien.

Et l'exploitant prévoit par ailleurs d'intégrer en 2025 sur son parc solaire de Haslach, deux unités de stockage de batteries, d’une capacité de 1,2 mégawattheure chacune. Lesdits systèmes de stockage seront de « seconde vie » puisqu'ils seront constitués de batteries usagées de voitures électriques Audi e-tron. Ils doivent ainsi contribuer à l'exemplarité du parc tout en lui permettant d'injecter sur le réseau électrique la production de façon flexible en fonction des besoins.

En 2023, le solaire photovoltaïque a généré 59,9 TWh en Allemagne, soit environ 12% de la production nationale d'électricité(4).

Sur le même sujet