Voitures électriques : Stellantis lance un petit modèle chinois en Europe à un prix très bas...

  • AFP
  • parue le

Stellantis a lancé à son tour une petite voiture électrique chinoise en Europe, visant l'entrée de gamme avec des tarifs très bas, a indiqué le groupe mardi.

À partir de 19 500 euros

La marque chinoise Leapmotor a ouvert les commandes pour sa citadine T03, proposée à partir 19 500 euros pour une livraison en octobre, a indiqué Stellantis à l'occasion de la présentation de ces véhicules à la presse à Milan (Italie).

Ce tarif la positionne comme une des voitures électriques les moins chères du marché européen aux côtés de la Dacia Spring, avec un équipement limité et une petite batterie de 37,3 kWh qui lui autorise une autonomie moyenne de 265 kilomètres.

Mais contrairement à la Spring, assemblée en Chine, la Leapmotor T03 est assemblée en Pologne, dans l'usine Fiat de Tychy, et évite donc les surtaxes de la Commission européenne visant les véhicules chinois. Elle devrait également bénéficier en France du bonus écologique (de 4 000 euros maximum), après validation par l'Agence de l'environnement (Ademe).

Un coup de fouet au marché européen ?

Leapmotor a aussi un avantage face aux autres constructeurs chinois qui tentent de se lancer sur le marché électrique en Europe, comme BYD, MG, Seres ou Skyworth : la start-up chinoise, encore inconnue en Europe, bénéficie du dense réseau de concessionnaires de Stellantis. Leapmotor compte avoir 350 points de vente en Europe d'ici fin 2024, et 500 d'ici 2026.

L'arrivée de ces modèles abordables pour les classes moyennes pourrait donner un coup de fouet au marché européen des voitures électriques, qui avait débuté avec de grosses berlines et SUV, mais patine depuis la suppression d'aides à l'achat, notamment en Allemagne.

Aux côtés de la petit T03, Leapmotor lance un deuxième modèle électrique, le C10. Assemblé en Chine, ce SUV est proposé à 36 400 euros, de quoi relancer la compétition avec les autres constructeurs chinois.

Stellantis veut « faire partie de l'offensive plutôt que d'en être une victime »

En s'associant avec Leapmotor, Stellantis a décidé de "faire partie de l'offensive plutôt que d'en être une victime", avait expliqué son patron Carlos Tavares fin 2023. Le groupe aux 14 marques (Peugeot, Alfa Romeo, Chrysler...) détient 51% d'une coentreprise avec Leapmotor, laquelle produit des véhicules électriques pour l'international.

Leapmotor compte lancer un modèle par an au cours des trois prochaines années. La marque démarre d'abord sur les grands marchés européens mais compte aussi s'étendre avant la fin 2024 au Moyen-Orient et à l'Afrique, à l'Asie-Pacifique, ainsi qu'à l'Amérique du Sud (Brésil et Chili).

L'offre pourrait être massive : Leapmotor dispose d'une capacité de 800 000 véhicules par an, pour une production de 143 000 unités en 2023.

Commentaires

olivier DE BOISSEZON
aie aie aie, l'AFP Connaissance des énergies se prend les pieds dans les unités ... car dans cette phrase suivante extraite du texte, le W (Watt), c'est de la Puissance ... Extrait : "une petite batterie de 37,3 kW qui lui autorise une autonomie moyenne de 265 kilomètres."
Connaissance d…

Vous avez tout à fait raison, voilà une vilaine coquille !! Merci de votre vigilance.

Rochain Serge
La dernière ânerie de Tavares
Abadie
il est désolant de voir qu'un constructeur plus que centenaire soit incapable de produire une voiture électrique pas chère par lui même, ses prédécesseurs avaient produit la 2Cv, ils feraient bien de s'en inspirer.

Ajouter un commentaire