Vallourec: baisse du bénéfice 2024, mais distribution du premier dividende en 10 ans

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Vallourec a vu son bénéfice net reculer de près de 9% en 2024, mais prévoit de verser en 2025 son premier dividende en 10 ans après sa drastique cure d'amaigrissement et son assainissement financier.

"Notre objectif de rendre Vallourec résilient en période de crises est atteint (...). Un dividende de 1,50 euro par action sera proposé lors de notre prochaine assemblée générale annuelle" le 22 mai, a indiqué son PDG Philippe Guillemot dans un communiqué.

Pour le groupe français de tubes sans soudure, fournisseur du secteur des forages et de l'énergie qui a dû fermer ses usines allemandes et se recentrer sur le Brésil après avoir frôlé la faillite, ce "premier retour aux actionnaires en dix ans posera les fondements des rendements récurrents futurs" a ajouté M. Guillemot.

Au quatrième trimestre, le groupe a multiplié par plus de deux son bénéfice net, à 163 millions d'euros, mais sur l'année, celui-ci a reculé à 452 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires annuel a fondu de 21% à 4,035 milliards d'euros.

Au total, l'an dernier, Vallourec a expédié 1.297 tonnes de tubes d'acier (-16%), et a vendu 5,4 millions de tonnes de minerai de fer (-22%).

Le résultat brut d'exploitation a reculé de 30% à 832 millions d'euros, mais il se situe "dans le haut de la fourchette prévisionnelle communiquée", a souligné le groupe.

Vallourec annonce une trésorerie nette de 21 millions d'euros en fin d'année, ce qui lui permet d'atteindre son objectif de "dette nette zéro" avec un an d'avance.

Au premier trimestre 2025, le groupe se fixe un objectif de résultat brut d'exploitation "entre 180 et 215 millions d'euros", avec une "progression au deuxième semestre" portée par une hausse des livraisons prévues dans la deuxième partie de l'année.

"Nous sommes très satisfaits de l'amélioration continue de la performance opérationnelle et de la santé financière de Vallourec", a commenté M. Guillemot.

"Aujourd'hui Vallourec n'est plus seulement une entreprise redressée, elle est une entreprise profondément transformée", a-t-il affirmé.

"Nous restons focalisés sur le deuxième objectif clé du plan New Vallourec: générer durablement une profitabilité de premier ordre", a-t-il ajouté, encouragé par la "dynamique positive" des prises de commandes sur les marchés américains et internationaux.

"La rentabilité anticipée en fin d'année nous permettra de nous appuyer sur des fondamentaux solides pour 2026", a-t-il encore souligné.

im/jbo/vmt

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule