- AFP
- parue le
Le groupe nucléaire Orano a annoncé lundi avoir signé un protocole d'accord avec le Kazakhstan, un de ses grands fournisseurs d'uranium, en vue de renforcer leur coopération.
Le protocole a été signé entre Orano Mining et la société d'Etat Kazatomprom en marge de la visite en France du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev.
La coentreprise Katco, qui les lie depuis 25 ans, vient de démarrer le développement industriel d'une nouvelle zone minière, qui doit produire 45.000 tonnes d'uranium au cours des 15 prochaines années. L'extraction se fera "in situ", via l'injection dans des tuyauteries d'une solution permettant de remonter sous forme liquide l'uranium, ensuite reconcentré (le "yellow cake") pour son transport, explique Orano.
Depuis 20 ans, deux autres gisements dans ce secteur du sud-ouest kazakh ont déjà permis d'extraire 40.000 tonnes.
Le Kazakhstan est avec le Niger le grand pays fournisseur d'Orano, avec le Canada, où le groupe français détient des participations dans des mines.
Le 22 novembre, Orano a aussi signé un "accord de coopération stratégique" avec l'Ouzbékistan, là encore à l'occasion d'une visite du président de cet Etat.
Le groupe, qui fait aussi de l'exploration, y est présent depuis fin 2019, et vise l'exploitation de gisements via une coentreprise déjà forte d'une cinquantaine d'employés.
Il est également présent en Mongolie.
L'ex-Areva est spécialisé dans le cycle du combustible nucléaire: mines, enrichissement de l'uranium, recyclage des combustibles usés mais aussi logistique, démantèlement et ingénierie.
Un projet d'exploration au Groenland en revanche n'a pas abouti, même si le groupe avait reçu en 2021 des permis d'exploration de la part des autorités locales.
La production minière d'Orano en 2021 était de 6.814 tonnes d'uranium.