Une partie de la ville du Havre va se chauffer grâce à la chaleur récupérée sur la plateforme industrielle de TotalEnergies

  • AFP
  • parue le

La communauté urbaine du Havre va chauffer une partie de ses quartiers avec un chauffage urbain alimenté par de la récupération de chaleur venant de la plateforme industrielle de TotalEnergies Normandie, en remplacement de chaudières à gaz, a annoncé le groupe lundi.

Cette plateforme permettra d'alimenter "l'équivalent de 12.000 logements havrais et d'éviter l'émission de 16 000 tonnes de CO2 par an", indique l'entreprise dans un communiqué, permettant à la communauté urbaine du Havre Seine Métropole d'étendre son réseau de chaleur de 12 à 60 km de canalisations.

La récupération de chaleur industrielle fatale est promue pour réduire le gaspillage d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Cette solution d'économie circulaire fait partie des panoplies de décarbonation en cours de développement dans plusieurs villes.

Ainsi depuis fin 2022, la chaleur sortant des fours du producteur d'aluminium Constellium sert à alimenter en énergie plus d'une quarantaine de bâtiments d'Issoire dans le Puy-de-Dôme.

Au Havre, la plateforme Normandie de TotalEnergies va être raccordée au réseau de chaleur urbaine exploité par resOcéane (Dalkia, filiale d'EDF et CRAM) qui utilisera désormais 80% de chaleur d'origine renouvelable ou de chaleur industrielle récupérée.

Commentaires

BrigitteMB
Pour avoir une idée réelle de l'intérêt de cette opération pour le Climat.il manque dans cet article la nature des activités industrielles de TotalEnergie sur cette plateforme industrielle (qui crée suffisamment de chaleur pour chauffer 12000 logements). ¨Parce que cette activité, quelle qu'elle soit, bonne ou mauvaise pour le climat, est désormais assurée d'un bel avenir (sauf à couper le chauffage à 12 000 logements).
Reg
La raffinerie Total Energie du Havre a une double activité industrielle : - le raffinage de pétrole brut, - la pétrochimie: produits dérivés du pétrole pour industrie (pour fabriquer des plastiques, des peintures, des solvants, etc.)
Benoit ERNY
C'est une récupération qui aurait pu être envisagée depuis longtemps. Certains pays (le Dannemark par ex) obligent la valorisation des rejets thermiques depuis longtemps. Nous on découvre ça aujourd'hui ?

Ajouter un commentaire