- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Tour Eiffel s'est éteinte samedi soir pendant cinq minutes dans le cadre de la 9e édition de l'opération planétaire "Une heure pour la planète" organisée par l'association WWF et destinée à attirer l'attention sur le changement climatique. La tour a arrêté de scintiller un peu avant de s'éteindre à 20H30 précises, a constaté un photographe de l'AFP.
L'extinction de la Tour Eiffel s'inscrit dans le cadre de l'opération mondiale "Earth hour" qui, chaque année, invite les citoyens, entreprises, collectivités, gouvernements à exprimer leur engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique en éteignant la lumière pendant une heure.
Outre la Tour Eiffel, éteinte seulement cinq minutes pour des raisons de sécurité, près de 300 monuments parisiens devaient aussi être plongés dans le noir.
La même opération était prévue à 20H30 pour les monuments et sites emblématiques de quelque 7.000 villes et 170 pays du monde, du pont de Sydney au Christ du Corcovado de Rio, de la Sagrada Familia de Barcelone à Times Square à New York, de Big Ben à la cathédrale de Cologne ou l'Acropole d'Athènes.