Un ferry chargé de carburant coule dans un porte russe face à la Crimée, après une attaque ukrainienne

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un ferry transportant des citernes de carburant a coulé jeudi dans un port russe situé face à la Crimée annexée, après avoir été touché par une attaque ukrainienne, ont rapporté les autorités régionales.

"Du fait des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz. Il n'y a pas de foyer d'incendie dans le port", a indiqué sur Telegram le service opérationnel de la région russe de Krasnodar (sud-ouest), qui avait dénoncé plus tôt une attaque du "régime de Kiev" contre ce navire.

Ce port russe est situé dans le détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou en 2014.

Un pont ferroviaire et routier relie aussi les deux territoires mais il a lui aussi été pris plusieurs fois pour cible par les forces ukrainiennes, obligeant la Russie à trouver d'autres moyens pour ravitailler la Crimée.

Selon la même source, plus de 100 secouristes ont été déployés pour éteindre l'incendie à bord du ferry avant qu'il ne coule et un train de lutte contre les incendies a été envoyé sur place.

Deux membres d'équipage du ferry sont portés disparus et 17 autres ont pu être sauvés, a indiqué jeudi soir le gouverneur régional, Veniamine Kondratiev.

"L'objectif principal maintenant est de sauver les membres d'équipage restant (...) et de prendre toutes les mesures pour empêcher des dommages environnementaux", a-t-il ajouté sur Telegram.

Le responsable du district local, celui de Temrioukski, a affirmé sur Telegram que 30 citernes de carburant se trouvaient sur le bateau au moment de l'attaque qui a eu lieu à 16H30 locales (13H30 GMT).

Le 23 juillet, une attaque de drones ukrainiens avait déjà frappé un ferry dans le port Kavkaz, faisant un mort et cinq blessés, selon les secouristes cités par l'agence TASS.

Pour l'heure, les autorités ukrainiennes n'ont pas clairement revendiqué la frappe de jeudi. Sur Telegram, une conseillère du président ukrainien, Daria Zarivna, a simplement écrit "c'est joli" dans un message accompagné d'une vidéo censée montrer l'incendie.

"Nous devons tous comprendre que pour chasser l'occupant de notre pays, nous devons créer autant de problèmes que possible à l'Etat russe sur son territoire", a déclaré le même jour Volodymyr Zelensky.

Depuis le début du conflit en 2022, Kiev a pris pour cible à plusieurs reprises des installations pétrolières et gazières en Russie, certaines situées à des centaines de kilomètres de ses frontières, dans le cadre de représailles aux attaques contre ses infrastructures énergétiques.

Dimanche dernier, Kiev a frappé un dépôt de carburant dans la ville de Proletarsk, dans la région de Rostov, suscitant un énorme incendie très difficile à éteindre.

Un témoin, cité jeudi par l'agence de presse Ria Novosti, a affirmé que l'incendie se poursuivait sur ce site pour le cinquième jour consécutif.

Commentaires

Schricke Daniel
Le poète a dit: "Quelle connerie, la guerre !..." C'est vrai, bien entendu ! Mais, en l'occurence, à qui la faute ? Qui a commencé ?
Jérôme RYCKEWAERT
Soomes-nous prêts à remonter loin dans l'histoire de la région pour trouver LA réponse à cette question... ou sommes-nous trop paresseux, amnésiques et hypocritiques en montrant du doigt le dernier agresseur chronologique parce que ça arrange bien nos affaires ?
Jérôme RYCKEWAERT
L'autre question à se poser : pendant qu'on nous éduque à trier nos ordures, pendant qu'on tente de trouver des solutions pour recycler nos batteries, pendant qu'on nous incite à moins utiliser nos bagnoles.... du carburant pollue le fond des mers et du CO2 envahit le ciel... et dans ce cas précis, les coupables sont assez clairs à désigner : les dirigeants de l'Ukraine !!
Schricke Daniel
Je pense (et ne suis sans aucun doute pas le seul !...) à estimer que Jérome a une façon de lire l'histoire contemporaine d'une façon pour le moins curieuse !... Peut-être que, s'il prenait la peine d'expliciter un peu ses "hypothèses", il nous serait possible de mieux appréhender sa façon de voir les choses ?... En ce qui concerne la pollution consécutive à la guerre (Pardon: "l'opération militaire spéciale" !...) que se livrent la Russie et l'Ukraine, je pense, quand-même, que la "supériorité" écrasante de la Russie dans ce domaine soit sans commune mesure avec celle que provoque (contrainte ?) l'Ukraine ? Non ? Qu'en pense-t-il ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule