TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d'énergie dans une tribune commune

  • AFP
  • parue le

Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble dimanche les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" l'hiver prochain.

"L'effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte", indiquent dans une rare tribune commune publiée par le Journal du Dimanche, Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie), alors que la France, comme le reste de l'Europe, tente de remplir ses réserves de gaz pour l'hiver prochain, avec un objectif français de 100% de stockages remplis d'ici au début de l'automne, malgré la baisse des livraisons de gaz russe.

Aux difficultés d'approvisionnement en gaz lié aux conséquences de la guerre en Ukraine, s'ajoutent des "tensions" sur les capacité de production électrique pilotable en Europe, et une production hydraulique "amputée" en raison de la sécheresse, expliquent-ils.

"La flambée des prix de l'énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d'achat des familles" relèvent les auteurs du texte. "La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas" soulignent les trois dirigeants qui appellent à "une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d'entre nous - chaque consommateur, chaque entreprise - change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers".

Ils souhaitent le lancement d'un "grand programme d'efficacité énergétique" et une "chasse au gaspillage nationale". "Agir dès cet été nous permettra d'être mieux préparés pour aborder l'hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz", estiment les trois dirigeants. "Acteurs industriels responsables, nos trois groupes s'engagent à collaborer activement" indiquent les patrons, d'ordinaire plutôt en concurrence sur les sujets de transition énergétique, notamment qui voient fleurir des investissements massifs mais pas toujours coordonnés dans les énergies renouvelables, le nucléaire et l'hydrogène notamment.

Commentaires

Jean-Louis Gaby
Et pendant ce temps, Total continue la prospection pétrolière et gazière, EDF veut construire de nouveaux réacteurs... Le vrai problème n'est-il pas notre surconsommation de biens et de service qui impactent notre climat, la biodiversité et épuisent nos ressources non renouvelables? Honte aux riches, les premiers responsables!
Rochain
Après des années d'erreurs les producteurs d'énergie organisent la pénurie.
Serge Rochain
C'est sur la base d'un complot que la France est le seul pays d'Europe à ne pas avoir atteint ses objectifs de la cop21 de Paris en 2015 et à avoir été condamné par le Conseil Européen ? C'est aussi sur la base d'un complot que parmi ses engagements de la cop21 nous devions avoir rendu opérationnel en 2020 six GW d'éolien off-shore par exemple, et que nous n'avon toujours rien du tout en 2022 ? Il y a des centaines de complot.... tous vérifiables : https://www.gouvernement.fr/special-cop-21-les-engagements-nationaux-de-la-france-3390 En fait il y a bien un complot, celui du nucléaire entre son lobby et Macron qui a commandé 6 EPR2 dont personne sur la plannète ne sait ce qu'ils sont par rapport à l'EPR de Flamanville, et cela sur la base de l'échec de l'EPR. Vous avez dit complot ?
APO
Si la France n'atteint pas ses objectifs, c'est en large partie par que la population en moyenne consomme plus d'énergie et que les gains en efficacité n'arrivent pas à compenser... La mode des SUV est un désastre énergétique !!! (Merci aux Lobbys automobiles allemands d'avoir propagé la mode des "voitures Lourdes" grace à l'Europe !!!) L'état ne peut être seul responsable de tout, les entreprises et les citoyens ont leur part à faire... Pour l'éolien offshore, le complot n'est peut-être pas celui que vous pensez, mais l'inverse ! Du fait de la chute des couts des dispositifs éoliens en mer, le sommeil de certains projets a été très profitables à certains promoteurs... Enfin, les annonces "politiciennes" sont souvent en dehors des "clous" et sans lien avec les réalités physiques dont par exemple des infrastructures à terre suffisante, des moyens pour les travaux en mer disponibles (La France et les entreprises françaises ont très peu de bateaux de travaux en mer contrairement aux Belges et Hollandais (qui sont des Leaders mondiaux...), il a fallu que certains projets se placent sur les calendriers de disponibilité de ces bateaux ! @Serge, Combien de GW de puissance hydrolienne devrait être en route si on remonte à des annonces de 2007 ou 2008 !? Beaucoup de Fake et de fausse annonces sont passées au milieu de plus sérieuses... Et en Effet les 6 premiers GW d'éolien en Mer vont se battre en duel avec l'EPR pour savoir qui finira en dernier !!! @Serge, Même l'Autriche se remet au Charbon ! Combien de GW de charbon vont tourner fort cet hiver en Europe !? 100 GW !? plus peut-être !? Bien sur, certains diront que l'Hydrogène nous sauvera prochainement, LOL !!! Comme les Agrocarburants nous sauvent aujourd'hui, après la révolution annoncée dans les années 2000... Il faudra de la Sobriété, encore et toujours plus d'efficacité, des ENRi, certes et aussi des ENR anciennes, mais si on veut être sérieux et sans CO2, un bon Talon de Nucléaire !!!
Rochain
C'est très clair que si la France n'a pas atteint ses objectif, c'est la faute des consommateurs qui n'ont, par exemple, pas été installer en mer avant 2020, eux même, et sans autorisation les 6 GW d'eoliennes offshore des engagements de la France en 2015 lors de la cop21 pour l'échéance 2020. Voilà la réponse au premières lignes de votre message d'âneries en chapelet. Ayant autre chose à faire, j'en resterai là.
Schricke
Les derniers "délires" de Rochain !... Espérons qu'au moins lui, croie encore à ses Théories foireuses ! Et, certains se sont risqués à le contradire !... en se faisant immédiatement traiter des plus jolis noms d'oiseaux !... Il ne faut jamais contredire quelqu'un qui est convaincu que la terre est plate !... Qu'on se le dise !
virginie
Et c'est aussi un complot que le prix de l’électricité a commencé à augmenté bien avant la guerre en Ukraine. Que Total versera + 5% sur les acomptes dividendes 2022. Ridicule à coté d'EDF qui affiche des records sur 2021 -2022, on s'accroche à ses chaussettes de comploteur + 176% et Engie à prévu une légère augmentation des dividendes 2022 de 60.40%, radin ! Mais tout ça c'est de l'info de complotiste anarchiste-communistes, intégristo, pro-IVG qui collectionnent les coquillage ramassé à la pleine lune.
Schricke
à Virginie: Où avez-vous pêché cette "information" (??) selon laquelle EDF aurait atteint un "record" en 2021, avec "+ 176% ? D'abord, ces 176% ,c'est le pourcentage de quoi ? Sans doute... n'importe quoi ? Non ? Merci de bien vouloir m'indiquer vos sources !Je serais, en effet, très heureux d'apprendre qu' EDF serait sur le chemin de la résurrection financière ! Et, bien sur, je reste suspendu à vos "informations" !
virginie
Prévisionnels dividendes pour l'année 2022. C'est peut être n'importe quoi comme vous dites nous verrons en 2023. Mais je trouve ces prévisionnels crédibles. . Les dividendes ne se versent plus en corrélation avec la "santé" de l'entreprise ou du système productif. Nous avons pu le constater ses 3 dernières années avec des dividendes records pour le CAC40, pour les dirigeants et les actionnaires, alors que le commerce mondial était au ralenti, que l'inflation n'a de cesse et que les prévisions à long terme avec la dégradation du climat sont assez pessimistes. Sans parler des guerres. Et pourtant... Même M. Macron pourtant pro-finance qui a tenu des discours sur "l'avenir est dans la finance", et bien il semble découvrir cette absence de lien entre finance et réalité. En Allemagne même constat et "consternation" des dirigeants.
Schricke
à Virginie: Je constate (et je regrette !) que vous ne répondiez pas à ma question, pourtant SIMPLE ! Je vous la rappelle, à toutes fins utiles:Où avez-vous "pêché votre "info" relative à "+ 176%" (de quoi ?), par EDF !... Dans un galimatias qui ne veut pas dire grand chose, et qui semble avoir la vertu essentielle de "noyer le poisson", vous dérivez sur une "voie de garage" des affirmations dont j'aurais, simplement souhaité connaître l'origine ! Je ne doute pas du fait que vous disposiez d'éléments factuels vous permettant de confirmer vos affirmations (dont, personnellement, je doute !). S'il s'agit d'informations factuelles, merci de m'en faire "profiter" ! Je compte sur vous ?
APO
@Virginie, Les prix du Gaz Fossile (dit "Naturel" pour faire "Joli et tout mignon" hors que c'est une plaie nouvelle pour l'humanité) ont augmenté depuis l'été dernier... Entrainant une augmentation des Prix de l'électricité... Total et Engie, tout 2 des grands "gaziers" (Total sera bientôt plus gazier que pétrolier !!!) ont donc profité de ces augmentations... EDF de l'augmentation des prix de l'électricité (encore que, l'ARENH plombe EDF depuis des Lustres !!!). Si EDF fait des profits colossaux, l'état Français (donc in fine tous ses citoyens) aura des dividendes à hauteur de participation dans le Capital d'EDF (environ 85%). A titre personnel, je n'ai aucun problème qu'EDF fasse donc des profits stratosphériques, car cela donnera du "Cash" à l'état (donc aussi pour moi indirectement et directement du fait des services publics que nous avons !). Si Engie fait de gros profits, vu la faible part de l'été français dans son capital, l'avantage est minime... De plus ENGIE est présente dans de nombreux pays et que des politiques d'accommodations fiscales soient faites, cela est très probable donc à la fin des pertes pour l'état français... ENGIE bénéficie de l'ARENH qui n'est qu'une redistribution des bénéfices d'EDF (donc du Cash de l'état), cela est pour moi discutable car ENGIE n'assure pas le système électrique français comme peu le faire EDF... Total est complètement privé donc leur profits sont pour leurs Actionnaires. Total paye peu d'impôts en France (mais assure la majeure partie de l'approvisionnement en produits pétroliers des Français et de l'industrie française, pour l'instant pas de rupture connue !). Que Total ait le droit de percevoir des Quotas de l'ARENH est pour moi très discutable !!! @Virginie, Quelle différence faites-vous entre ces 3 entreprises ???
APO
@Virginie, J'avais oublié un point sur l'augmentation des Prix de l'électricité. Le fait que le prix de la Tonne de CO2 émise ait largement remonté, cela a aussi affecté les prix de production d'électricité à Base de Fossiles (Gaz et Charbon). --> Faut-il lancer un mouvement des "prises jaunes" pour arrêter cette Taxe Carbone couteuse !?
APO
@Virginie, Non, ce n'est pas la Taxe sur les Tonnes de CO2 qui ont fait bondir les cours actuels de l'électricité, mais cela a contribué l'an dernier à faire remonter les cours du "Marché" de l'électricité du fait de la proportion de Gaz et de Charbon en Europe... L'électricité n'est pas une "commodité" comme d'autres !!! Elle ne se stocke que très mal et à des prix élevés... Mon point du vue sur le "Marché" de l'électricité européen est qu'il est faussé par de multiples facteurs, orienté pour plus de concurrence marchande donc cela ne fera pas baisser réellement les cours (et on le voit en ce moment ! après certes pas mal d'années où les prix négatifs sur les marchés étaient réguliers - Complète aberration du fait des prix garantis pour les ENRi... mais le consommateur payait via la CSPE). Au final cela ne fera qu'augmenter le prix pour les consommateurs "Lambda" du prix de l'électricité dans les années à venir... La Californie, qui s'y était mise avant nous, avait déjà démontré ce cheminement : Plus cher et plus de Black-Out !!! EDF n'a plus réellement de mission de "service public" du fait de la concurrence, mais elle "devrait" devenir un acteur "lambda" du Marché de l'électricité d'après les directives de la concurrence européenne... L'ARENH lui a couté fort cher et cette entreprise a parfois du mal à se financer donc pour continuer d'exister (c'est une S.A. en terme juridique !), EDF ne fera pas de cadeau et les marchés dicteront les Prix...
Schricke
à Virginie: Je constate, pour le déplorer, que vous discutez de problèmes auxquels, manifestement, vous ne connaissez rien, et qui vous font écrire n'importe quoi ! Et, hélas, des gens qui ne connaissent rien à des problèmes importants dont ils (elles) discutent, on en a tout autour du ventre ! Et manifestement, ça ne fait pas beaucoup "avancer le schmilblick" !... Quand écoutera-t-on, enfin l'avis des scientifiques et des techniciens... qui savent un peu de quoi ils parlent ?
virginie
Je vous remercie de votre condescendance et pour votre mépris. Réponse B. Je vois le courage dans votre pseudo.
virginie
Je vous remercie de votre condescendance et pour votre mépris. Réponse B. Je vois le courage dans votre pseudo.
virginie
Je ne fais plus beaucoup de différence entre ces entreprises, et avec les fusions, acquisition, changement de nom, d'activité, d'actionnaires, usage de la sous traitance etc... Suivre devient difficile. Nous en sommes trop dépendant, ils ont trop de pouvoir, c'est pour moi l'essentiel. Je ne suis pas d'accord que les dirigeants et les actionnaires (même si ça implique l'Etat français) fassent d'énormes dividendes. Car, cela se faite sur le dos de la population qui a financé dans le temps, le plus gros des infrastructures, c'est 100% des bénéfices qui devrait revenir dans les caisses et pas les cacahuètes de la charité néolibérale. surtout si en plus les prix s'envolent privant la population. Je pense que dans ce domaine (comme dans le BTP en général) la corruption est très présente. Je plaide pour un changement radical. Des centrales mais puissantes, adaptées à leur implantation et une plus grande implication de la population. en Allemagne cela se développe. Faire le choix de la proximité et de la sobriété pour plus d'autonomie.
APO
@Virginie, Le pétrole "bon marché" facile à extraire sur la terre ferme, c'est quasi fini (sauf en Irak !!!). Donc maintenant cela demande des milliards sur chaque développement, ce n'est pas des "Start-Up" ni des PME qui vont être capables d'obtenir ces crédits !!! Total prend régulièrement des "bouillons" économiques de plusieurs milliards, mais cela on en parle peu (exemple Kashagan au Kazakhstan, 20 ans d'investissement avec d'autres partenaires quasi sans production sur un champs géant qui devait être un "Eldorado"...) Le Venezuela qui a nationalisé son pétrole et qui a confondu les caisses de sa compagnie nationale et celles de l'état (plus la garde prétorienne dite "Bolivarienne") est incapable de maintenir ses niveaux d'extraction faute de capacités d'investissement... Si vous savez vivre sans pétrole de manière directe et indirecte dites-moi comment vous faites !?
virginie
Bonjour, déjà je n'ai pas de voiture, pas de micro-ondes, pas de télé et plus de wifi à domicile :) Je suis bien consciente que nous avons les 2 pieds dedans. Qu'il s'agisse du nucléaire ou du pétrole. Je ne pense pas que LES solutions viendrons d'une matière mais d'un changement de comportement et de vision. C'est de la responsabilité d'un État hors ces dernières années c'est la privatisation qui a été privilégié, la mise en concurrence plutôt qu'une collaboration européen. Et après Macron pleure sur la cupidité des grands groupes après leur avoir donné pouvoir. Il veut de nouveau réacteur, à ma connaissance le dernière EPR est un échec dénoncé par tous. Les solutions ne manquent pas. Le protectionnisme et la cupidité me semble les freins majeurs. Que paye EDF, planete oui etc... pour les infrastructures qu'ils utilisent puisque les usagers payent ENEDIS sur la facture ? On reproche à la population de ne pas être bien informé mais tout est fait pour que l'information ne soit pas compréhensible. plus la corruption, les arrangements entre amis etc... Nous n'avons ni pétrole ni uranium, par contre nous avons du soleil, des fleuves, du vent, du savoir faire dans l'isolation et d'autres savoir faire, enfin de ce côte nous formons peut être trop d'économistes et pas assez d'urbanistes énergétiques. 1 start up ou PME ne suffiront sans doute pas mais peut être 50, ou 100 - c'est un changement de paradigme. Si c'est les multinationales qui investissent c'est elles qui décident des orientations. Le cannabis peut remplacer le pétrole dans beaucoup de produit manufacturé et c'est une culture qui ne détruit pas les sols comme d'autres.
Serge Rochain
Je ne sais pas si le cannabis détruit ou non les sols, mais je sais qu'il détruit les esprits, et déjà sur ces forums je constate que beaucoup doivent en consommer.
APO
@Virginie, Vous ne vous rendez peut-être pas compte comment on vit bien en moyenne en Europe occidentale comparée à tant de lieux sur cette planète... Nos méga-compagnies actuelles sont certes effrayantes, mais elles nous ont amené "énormément de choses" bonnes et moins bonnes (certes)...
APO
@Virginie, Qu'EDF, ancienne entreprise de services publics, qui a financé toutes ses centrales nucléaires sur ses fonds et ses emprunts, soit "balancé" sur la "Grande Place" du Marché désordonné et truqué de l'électricité, c'est autre chose que Total sur le Marché pétrolier (par ailleurs l'état français a à maintes reprises envoyé/maintenu des contingents de troupes de l'Armée française non loin de lieux d'extraction de Total/Elf, Total a donc aussi des dettes envers l'état français...).
APO
@Virginie, A quel niveau de vie et de confort aspirez-vous ? Sans beaucoup d'énergie, en moyenne, on vit "moins bien" et/ou avec beaucoup plus de contraintes...
APO
On ne pourra pas dire qu'ils (les 3 plus gros énergéticiens français qui doivent représenter 75% de l'énergie en France) n'avaient pas prévenu pour l'Hiver à venir et en avance !!! Et que font nos politiques (quasi de tous les bords) !?
Schricke
à Virginie: "ILS", c'est qui ? les politiques ?... Si tel est le cas, et "qu'ils" ne décident rien, parce que ce n'est pas rentable "pour eux", cela signifierait donc "qu'ils" auraient des intérêts financiers personnels dans les entreprises énergétiques cirées (EDF; ENGIE, TOTAL...) ? Vous accuseriez donc nos politiques (Macron, Borne, etc...) de recevoir des "dividendes occultes" (et bien sur, cachés ?) en vue d'acheter des décisions qui seraient favorables à certains groupes industriels ?... (en dépit de toute logique d'intérêt général !) Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que ce genre de soupçon relève du très classique "Complotisme", qui, c'est vrai, fait florès aussi, dans notre beau pays... après avoir sévi aux "States", grâce à un certain Donald Trump, et, chez nous, grâce à des gens, comme vous, qui, sans doute de bonne foi, répandent n'importe quelle stupidité dans le public, certainement (je n'en doute pas !) pour "mettre de l'huile (écolo ?) dans les engrenages ? Méfiez-vous des "réseaux sociaux" ! Ils peuvent, comme la langue d'Esope, "être la meilleure et la pire des choses !" Bien à vous.
APO
@Virgine, Nous sommes d'accord sur le "rien". Le "pas rentable", je ne comprends pas ! Par contre, c'est certain que nos politiques de tous bords ne comprennent pas grand chose à l'énergie... Cette tribune de 3 PDG a au moins le mérite (à l'occasion de l'ouverture du nouveau parlement) de remettre le sujet de l'énergie sur le devant de la scène ! Cette attitude est, pour moi, louable tant les risques pour cet Hiver(et les suivants) sont importants... La France a quelques mois pour se préparer !!!

Ajouter un commentaire