Bannière salon 360 2025 articles

TotalEnergies annonce une découverte « significative » d'huile légère et de gaz au large de la Namibie

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies a annoncé jeudi une "découverte significative d'huile légère et de gaz associé" au large des côtes de la Namibie et va "évaluer la commercialité de cette découverte".

Un forage sur le bloc 2913B dans le bassin d'Orange, au sud de l'Afrique, a "traversé un réservoir du Crétacé inférieur de bonne qualité et rencontré environ 84 mètres d'huile légère", indique dans un communiqué TotalEnergies, qui est l'opérateur majoritaire sur ce bloc (à 40%), aux côtés de QatarEnergy (30%), du britannique Impact Oil and Gas (20%) et du namibien NAMCOR (10%).

"Cette découverte au large de la Namibie et les premiers résultats très prometteurs prouvent le potentiel du bassin d'Orange, sur lequel TotalEnergies occupe une position importante à la fois en Namibie et en Afrique du Sud", a déclaré Kevin McLachlan, directeur de l'exploration de TotalEnergies.

Des "opérations d'appréciations" vont être préparées afin "d'évaluer la commercialité de cette découverte", a ajouté le dirigeant.

L'an dernier, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait de son côté frappé les esprits en recommandant d'abandonner tout nouveau projet d'exploration de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), dans le cadre de sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone mondiale à l'horizon 2050.

Commentaires

APO
Si on continue la vente de gros SUV et de "grosses berlines Allemandes", oui il faudra du carburant !!! Sans oublier Airbus... Il faudrait regarder le "Marché" dans son ensemble en tant que Système... Donc la remarque de l'AIE est juste dans le sens du climat, mais économiquement non aligné avec les modes de vie occidentaux (et maintenant des riches classes moyennes des pays du Sud) : "" L'an dernier, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait de son côté frappé les esprits en recommandant d'abandonner tout nouveau projet d'exploration de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), dans le cadre de sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone mondiale à l'horizon 2050. "" Que faire ??? Imposer la lecture de "The limits to Growth" à tous les cadres et avant certains achats via 1 examen ???
Blaizot
C’est surtout les énergies renouvelables qui ont besoin de pétrole pour exister ; une petite éolienne de 2 MW c’est 1000 tonnes de béton ( donc un maximum de fossiles et de CO2) , 300 tonnes d’acier et … 25 tonnes de plastiques /composites (= 100 % de pétrole) Ce n’est pas pour rien que Totalenergies se mobilise et investit tant dans les renouvelables ! C’est un débouché extraordinaire pour les Hydrocarbures et vu la montée en puissance nécessaire des renouvelables c’est une manne pour au moins 20 ans !

Ajouter un commentaire