- AFP
- parue le
TotalEnergies a annoncé lundi une "nouvelle découverte significative de pétrole et de gaz" au large des côtés du Suriname, où le groupe détient plusieurs permis, et s'est dit encouragée à "poursuivre" sa "stratégie d'exploration" dans ce secteur "prolifique".
Un forage sur le bloc 58 a atteint une "profondeur d'eau d'environ 780 mètres" et permis de rencontrer "environ 90 mètres d'huile légère", indique dans un communiqué TotalEnergies, qui opère à parts égales sur ce bloc avec la société américaine APA. En conséquence, le groupe français se dit encouragé à "poursuivre (sa) stratégie d'exploration et d'appréciation de ce bloc 58 prolifique afin d'identifier des ressources suffisantes d'ici la fin de l'année 2022 pour un premier développement pétrolier".
TotalEnergies détient plusieurs permis d'exploration au large du Suriname, dont celui du bloc 58, où plusieurs découvertes "importantes" ont été annoncées depuis 2020. L'an dernier, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a de son côté frappé les esprits en recommandant d'abandonner tout nouveau projet d'exploration de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), dans le cadre de sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone mondiale à l'horizon 2050.