- AFP
- parue le
Technip Energies chutait de plus de 18% à la Bourse de Paris jeudi après la publication d'une enquête du quotidien Le Monde impliquant le groupe dans un projet gazier russe malgré les "sanctions européennes consécutives à l'invasion russe en Ukraine" qui "lui imposent d'interrompre sa participation", selon le journnal.
Dans le sillage de cette parution, le cours de l'action du groupe d'ingénierie et de services dégringolait de 18,29% à 18,48 euros vers 13H30 GMT, après avoir lâché plus tôt plus de 21%.
"Technip Energies a agi, à tout moment, en conformité avec les sanctions applicables dans le cadre du projet Arctic LNG 2", un projet de construction d'usine de liquéfaction de gaz naturel en Sibérie occidentale, s'est rapidement défendu Technip Energies par voie de communiqué jeudi.
Le Monde souligne dans son enquête que le groupe a poursuivi le projet alors même que "les nouvelles sanctions européennes consécutives à l'invasion russe en Ukraine lui imposaient d'interrompre sa participation".
C'est une valeur "détenue dans beaucoup de fonds ESG", remplissant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, en lien avec la réglementation européenne, explique Lucas Excoffier, en charge du courtage continental de Oddo BHF.
"Cette publication "porte un coup réputationnel" à la société vis-à-vis de ces fonds, ajoute-t-il. "Dans ces portefeuilles ESG, il y a des critères stricts sur le type de valeurs qui peuvent y figurer, on peut y voir de la technologie bas carbone par exemple, des biocarburants, mais pas d'armement, ni de valeurs qui puissent être impliquées dans des conflits", poursuit Lucas Excoffier.