Suède : aucune substance dangereuse à l'origine de 3 décès successifs d'employés de Northvolt

  • AFP
  • parue le

Le décès de trois salariés employés par le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt, en grandes difficultés, n'est pas dû à leur exposition à une substance dangereuse, a indiqué lundi la police suédoise.

« Pas de lien »

La police suédoise avait annoncé en juin enquêter sur un éventuel lien entre les décès de ces trois personnes employées dans l'usine géante de Northvolt à Skelleftea, dans le nord de la Suède. Tous avaient trouvé la mort en l'espace de six mois, selon les médias suédois.

La police a indiqué à l'AFP que l'enquête avait été close après que des tests approfondis ont été effectués dans le troisième cas. "Nous avons effectué une analyse complète des substances avec lesquelles il avait pu entrer en contact dans le cadre de son travail", a déclaré Johan Stabbfors, responsable des crimes environnementaux pour la région nord de la police suédoise.

Rien n'indique que la cause du décès résulte d'une "exposition à une substance dangereuse", a-t-il ajouté. "Lorsque nous nous sommes occupés de ces trois cas, c'était pour voir s'ils avaient un lien entre eux, mais comme ce troisième cas montre qu'il n'y a pas de lien, les soupçons pour les autres cas tombent également", a déclaré M. Stabbfors. Selon M. Stabbfors, des tests moins poussés ont également été effectués pour les deux autres cas, mais ils se sont également révélés négatifs.

Suppression d'un quart des postes

La police exclut tout crime mais M. Stabbfors a déclaré qu'elle n'avait "malheureusement" pas été en mesure de déterminer la cause précise des décès. Il a précisé que pour le troisième cas, l'analyse indiquait qu'il s'agissait d'une mort naturelle.

Dans un message à l'AFP, Northvolt a estimé que les conclusions de la police "confirment les résultats des enquêtes internes, qui ne montrent pas de lien avec le lieu de travail". L'entreprise a déclaré qu'elle espérait que cela permettrait à ses collègues et aux familles des personnes décédées de tourner la page et que "cela mettrait un terme aux spéculations et aux rumeurs".

Northvolt a été longtemps considérée comme l'un des atouts majeurs de l'Europe pour rattraper la Chine et les États-Unis dans la production de cellules de batteries, mais elle a connu des difficultés au cours des derniers mois.

Fin novembre, Northvolt a été placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis. En septembre, elle avait annoncé la suppression de 1 600 emplois, soit un quart de son personnel, et le gel de l'expansion de son site principal de Skelleftea.

Ajouter un commentaire