- AFP
- parue le
"Chaque geste compte": le gouvernement a lancé lundi une campagne sur la sobriété énergétique afin de pérenniser les bonnes habitudes et réduire la facture des Français, après deux années de baisse de la consommation d'énergie sur fond d'envolée des prix.
"Grâce au plan sur la sobriété énergétique, notre pays réussit un exploit qui est de réduire notre consommation combinée d'électricité et de gaz", a déclaré Olga Givernet, la ministre déléguée à l'Energie, dans un communiqué.
"Nous devons continuer cette sobriété énergétique dans la durée", a-t-elle ajouté. Elle "est bonne pour la planète et le porte-monnaie des Français."
Lancé en octobre 2022 en pleine crise de l'énergie, marquée par la réduction drastique des acheminements de gaz russe, le plan de sobriété énergétique Acte I avait contribué à passer l'hiver sans encombre alors que la menace de coupures d'électricité était d'autant plus forte que de nombreux réacteurs nucléaires étaient à l'arrêt en raison de problèmes de corrosion sous contrainte.
L'objectif du plan, lancé à l'époque par Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, était de réduire de 10% la consommation d'énergie sur la période 2022-2024 par rapport à 2019. A plus long terme, le gouvernement veut réduire de 40% la consommation d'énergie d'ici à 2050.
"La sobriété énergétique est l'un des quatre piliers de la transition écologique et énergétique" avec les énergies renouvelables, le nucléaire et l'efficacité énergétique, a rappelé Agnès Pannier-Runacher, aujourd'hui ministre de la Transition écologique. "C'est bon pour le climat, en contribuant à la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre, c'est bon pour notre indépendance et notre souveraineté car nous importons gaz et pétrole et c'est bon pour le pouvoir d'achat".
Deux ans après, ces objectifs ont été largement dépassés. Si le risque de coupures de courant est largement derrière nous, l'intérêt de la campagne est d'éviter un rebond de la consommation sur fond de forte baisse des prix de l'énergie.
Selon le ministère de la Transition écologique, les consommations d'énergie ont baissé de 12,2% pour l'année 2022-2023 par rapport à la période 2018-2019 et de 12,3% pour l'année 2023-2024. Il s'agit de la consommation cumulée d'électricité et de gaz naturel corrigée des variations climatiques, précise-t-on au ministère.
"Aujourd'hui, on doit pouvoir passer correctement l'hiver, parce que nos moyens de production peuvent fonctionner à plein", a assuré Olga Givernet à l'AFP. Cette campagne permet d'"inciter à poursuivre les bonnes habitudes qui vont nous permettre de sortir des énergies fossiles, des énergies polluantes".
"Et comme on est plutôt sorti de la crise énergétique et qu'on devrait bénéficier pour la grande majorité des Français d'une baisse des prix, notamment de l'électricité, il faut aussi maintenir ces bonnes habitudes de sobriété pour que ça se voie vraiment sur la facture", a-t-elle estimé.
La campagne, baptisée "Chaque geste compte", se présente sous la forme de petits clips, basés sur le comique de répétition, rappelant les bons réflexes en matière de consommation d'énergie. Ils seront diffusés à la radio et à la télévision.
Les spots TV mettent en scène une situation familiale et une situation de vie de colocation et rappellent l'importance de :
- régler le chauffage de son logement à 19°C maximum
- régler le chauffe-eau à 55°C et prendre des douches plus courtes
- éteindre les appareils électriques en veille ou inutilisés
- décaler l'utilisation des appareils électriques en heures creuses (l'après-midi ou la nuit)
- installer un thermostat programmable pour régler la température à la maison
- privilégier le covoiturage et lever le pied en conduisant
"L'objectif, c'est évidemment de ne pas être culpabilisant, mais de rappeler les bonnes pratiques", a souligné Mme Givernet.
L'Etat veut lui-même donner l'exemple: selon Mme Pannier-Runacher, sa consommation énergétique d'électricité a baissé de 7%, et de 11 % pour le gaz dès l'hiver 2022-2023.