Sites nucléaires en Ukraine : nouvelle résolution de l'AIEA contre la Russie

  • AFP
  • parue le

Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA a adopté jeudi une nouvelle résolution appelant la Russie à se retirer de la centrale ukrainienne de Zaporijjia et à stopper ses actions contre les sites nucléaires, selon des sources diplomatiques.

Le texte, présenté par le Canada et la Finlande, a été approuvé par 24 des 35 États siégeant au Conseil, ont précisé deux diplomates contactés par l'AFP. La Russie et la Chine ont voté contre. Sept pays se sont abstenus (Pakistan, Inde, Afrique du sud, Namibie, Kenya, Vietnam, Arabie saoudite). Deux étaient absents.

Deux résolutions sur le sujet avaient déjà été adoptées, en mars puis en septembre, alors que les bombardements incessants en Ukraine font craindre le risque d'un accident nucléaire.

Dans ce texte, le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "exprime sa vive préoccupation" devant le refus de la Russie de stopper ses attaques contre les installations nucléaires ukrainiennes. Il appelle la Russie "à abandonner ses revendications sans fondement sur la centrale de Zaporijjia, à retirer immédiatement ses troupes et son personnel et à cesser toute action" contre les centrales du pays.

Celle de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, inquiète particulièrement. Occupée depuis début mars par les troupes russes, elle est située dans un des territoires annexés par la Russie.

Non loin de la ligne de démarcation entre les territoires contrôlés par Kiev et ceux occupés par Moscou, elle est la cible de bombardements réguliers, dont les deux camps s'accusent mutuellement.

Les appels à démilitariser se sont multipliés, sans succès jusqu'ici.

Des inspecteurs de l'AIEA y assurent une présence depuis début septembre et le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, mène depuis plusieurs semaines des négociations pour mettre en place une zone de protection autour du site.

Les discussions, qu'il a qualifiées de "très compliquées", visent à atteindre un objectif "très simple": "ne tirez pas sur la centrale, ne tirez pas depuis la centrale", avait-il résumé mercredi, au premier jour de la réunion trimestrielle du Conseil des gouverneurs, appelant à agir "dès que possible".

Commentaires

Philippe BERGEY
Donc les Russes tire sur leur centrale? Comment peut on devenir aussi menteur, ce sera toujours une énigme pour moi. Ce doit être les mystères d'iniquités, de St Paul au thellassonicien, pour comprendre.
Denis Margot
Les ruskofs ont largement démontré la débilité et l’iniquité de leurs actions. Bombarder cette centrale n’est pas différent du crime de guerre qu’ils commettent en tirant sur les centrales électriques ukrainiennes en ce moment. Et si ce sont les Ukrainiens, bah, elle leur appartient, contrairement à ce que vous claironnez, ils en font ce qu’ils veulent. Et accessoirement, si vous voulez la ramener, St-Paul c’est avec les Thessaloniciens qu’il parlait, pas LE « thellassonicien » (et il y en avait plusieurs !). Quant à votre énigme, il semble que les logiciels de traduction du FSB ont encore des progrès à faire.
metomol
Il est évident que ce ne sont pas les russes qui tirent sur une centrale qui est occupée par leur propre armée. On peut tout dire de cette guerre initiée par les russes de manière injuste et cruelle mais pas jusqu'à dire qu ils seraient assez bêtes pour tirer sur leur propres troupes !! On nous prend vraiment pour des couillons!! et les journalistes gobent ça à pleins tirages !! mais chut il ne faut jamais dire du mal de Zelensky; Ce ne sont pas ses missiles qui ont tué en Pologne bien sûr, promis juré!
Denis Margot
Bin, si, on peut le dire, la chair à canon, ça les connaît, et ils ont démontré qu’ils s’en fichaient comme de leur première biture. Lorsqu’un satrape menace le monde de déclencher l’apocalypse nucléaire pour quelques arpents de terre (qu’il vient d’ailleurs de reperdre), ce n’est plus de bêtise qu’on parle, mais de delirium absolu. Et si vous vous prenez pour un couillon, grand bien vous fasse, vous n’en mourrez pas, contrairement aux Ukrainiens qui se prennent les missiles ruSSes sur la carafon et qui meurent de froid, de faim, et de souffrance. Quant au missile en Pologne, il vaut mieux pour le monde qu’il soit ukrainien, et ce n’était pas une attaque, mais une tentative de se protéger contre les popovs et qui a possiblement foiré.
metomol
il n'était pas dans mon intention de disculper en quelque manière que ce soit la responsabilité de Poutine dans cette guerre. Les ukrainiens sont un peuple qui mérite notre respect pour le sens patriotique qui est le leur et que paradoxalement nous admirons alors que nous l'avons perdu! Mais leur chef manipule l'opinion. Il n'y a pas qu'un loup méchant et un mouton gentil.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture