- AFP
- parue le
Un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, a affirmé un responsable local, après une attaque de drone revendiquée par l'Ukraine.
"Cette nuit, la défense anti-aérienne et les moyens de brouillage électronique ont repoussé une attaque de drones dans la région de Volgograd, dans les districts de Kalatchiovski et de Zakanalié", a indiqué le gouverneur Andreï Botcharov sur Telegram.
"A la suite de la chute d'un drone abattu, un incendie s'est déclaré dans la raffinerie de Volgograd", a-t-il ajouté. En début de matinée, les services de secours, cités par l'agence TASS, ont affirmé que le feu avait été éteint.
Selon le gouverneur, cette attaque n'a pas fait de victimes.
L'incendie de la raffinerie à Volgograd est le "résultat d'une attaque réussie de drones du SBU", les services de sécurité ukrainiens, a affirmé à l'AFP une source sécuritaire ukrainienne.
Propriété du géant Loukoïl, la raffinerie affirme sur son site internet être "le plus gros producteur de produits pétroliers dans le district fédéral du Sud", qui rassemble huit régions dans le sud-ouest de la Russie.
L'usine est située dans le sud de la ville de Volgograd.
Le média local V1 a publié des images présentées comme celles de l'attaque, montrant une explosion dans la nuit. Des riverains, contactés par ce média, ont affirmé avoir entendu deux explosions.
Dans un communiqué, l'armée russe a annoncé que la défense antiaérienne avait abattu ou intercepté avec des systèmes de brouillage quatre drones dans la région de Belgorod, deux autres dans celle de Volgograd et un autre dans celle de Rostov-sur-le-Don.
Depuis le début de l'offensive contre Kiev, en février 2022, le territoire russe est régulièrement visé par des frappes et des attaques de drones imputées à Kiev.
bur/cls