- AFP
- parue le
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé mardi Kiev d'avoir effectué une frappe sur une installation électrique, ce qui a privé de courant "plus de 2 000 habitants".
"L'armée ukrainienne a bombardé un poste électrique à Chebekino", une ville russe de 40 000 habitants située à sept kilomètres de la frontière ukrainienne, a déclaré sur Telegram Viatcheslav Gladkov, précisant qu'il n'y avait pas eu de victimes.
"Les projectiles ont endommagé un transformateur. Àl'heure actuelle, plus de 2 000 habitants sont privés d'électricité", a-t-il ajouté.
Vers 16h00 GMT, l'incendie qui s'est déclaré sur le poste électrique à la suite de la frappe "a été maîtrisé et l'alimentation des foyers en électricité était en train d'être rétablie", a déclaré M. Gladkov dans une vidéo publiée sur sa page sur le réseau social VKontakte.
Les sites d'infrastructures "recommencent à fonctionner de la manière normale", a-t-il précisé.
Plus tôt mardi, l'armée russe avait dit avoir procédé à de nouvelles frappes massives en Ukraine, notamment contre des installations électriques dans plusieurs régions.
En réaction, les autorités ukrainiennes ont appelé la population à limiter sa consommation d'électricité.
Depuis le printemps, des tirs atteignent régulièrement des régions russes frontalières de l'Ukraine, surtout des localités à proximité immédiate de la frontière entre les deux pays.
Lundi, le gouverneur de la région de Belgorod avait annoncé la mort d'une femme de 74 ans et des blessés dans un autre bombardement sur la localité de Chebekino.