- AFP
- parue le
Le géant émirati des énergies renouvelables Masdar et l'énergéticien allemand RWE vont investir 11 milliards de livres dans le champ d'éoliennes en mer de Dogger Bank au large du Royaume-Uni, a annoncé vendredi le Premier ministre britannique lors d'une conférence à la COP28.
"Je suis heureux d'annoncer un nouvel accord entre Masdar et RWE, qui inclut un engagement pour investir conjointement jusqu'à 11 milliards de livres (12,7 milliards d'euros) dans le nouveau parc éolien britannique de Dogger Bank, qui sera le plus grand au monde", a déclaré Rishi Sunak devant la presse à Dubaï.
"Il s'agit d'un énorme soutien aux énergies renouvelables au Royaume-Uni, qui permettra de créer davantage d'emplois, et permettra d'alimenter trois millions de foyers, renforçant notre sécurité énergétique", a-t-il salué lors de la 28e conférence de l'ONU sur le climat.
Ces entreprises vont "co-développer" des projets en mer du Nord, ont-elle précisé dans un communiqué, créant 2.000 emplois pendant la phase de construction du parc éolien et 1.000 emplois directs ou indirects lors de son exploitation.
Masdar va "acquérir une participation de 49% dans les projets d'éolien en mer d'une capacité de 3GW (gigawatts) de RWE, Dogger Bank South (DBS)", ont-elles expliqué.
"RWE, avec une participation de 51%, restera en charge du développement, de la construction et de l'exploitation tout au long du cycle de vie des projets".
"Le projet Dogger Bank South aura un impact énorme sur la réduction des émissions tout en fournissant à des millions de familles et d'entreprises britanniques une énergie propre, abordable et sûre", a assuré Sultan Al Jaber, président du conseil d'administration de Masdar, président de la COP28 et PDG, entre autres, de la compagnie pétrolière émiratie Adnoc.
Plusieurs entreprises de différents pays sont investies dans le développement de ce parc éolien situé à une centaine de kilomètres de la côte nord-est de l'Angleterre.
En cas d'approbation réglementaire début 2024, les projets de construction de Masdar et RWE doivent être lancés en 2025 et s'achever en 2031.
Le gouvernement de Rishi Sunak a été vivement critiqué ces derniers mois pour son recul sur ses ambitions environnementales, en repoussant notamment de cinq ans l'interdiction des voitures à carburant fossile.
Celui ci défend une approche "pragmatique" en pleine crise du coût de la vie, assurant vendredi que le Royaume-Uni peut être un "leader" mondial dans la lutte contre le changement climatique, tout en "donnant la priorité" aux Britanniques.