Projets éoliens et solaires : le PDG de TotalEnergies critique le « marathon administratif » français

  • AFP
  • parue le

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a déploré mercredi devant les députés français les complications des procédures réglementaires pour autoriser des projets d'énergies renouvelables dans le pays, alors que le gouvernement peine à accélérer les installations.

"Il faut 14 autorisations pour faire implanter une usine solaire en France", a regretté M. Pouyanné, auditionné à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une commission d'enquête sur la souveraineté et l'indépendance énergétique de la France.

À cette occasion, le PDG a évoqué le paradoxe entre "l'urgence climatique" et un accès au foncier à l'allure de "marathon administratif", alors que le projet de loi d'accélération sur les renouvelables, adopté au Sénat en première lecture début novembre, est attendu dans l'hémicycle du palais Bourbon le 5 décembre.

Ce texte entend mettre l'accent sur l'éolien marin - une des "priorités" selon M. Pouyanné - et le solaire. En parallèle, un projet de loi du gouvernement visant à accélérer la construction de réacteurs nucléaires doit être examiné par les parlementaires début 2023, voire dès fin décembre. "Le ratio du nombre de personnes (...) dans notre filiale renouvelable en France et en Europe, par rapport aux mégawatts que nous installons, est deux fois plus élevé que dans les autres pays, parce qu'il faut que l'on gère tout cela", a illustré M. Pouyanné.

Conséquence : "en ce moment en France, on installe la moitié par an de ce qu'il faudrait qu'on fasse pour être sur la trajectoire" des objectifs d'installations renouvelables en 2023, a-t-il déclaré.

TotalEnergies conduit des projets solaires et éoliens dans l'Hexagone, mais aussi à l'étranger dans des pays tels que le Qatar, la Corée-du-Sud, le Royaume-Uni ou encore le Brésil. "Si l'on veut vraiment accélérer ces questions de construction d'énergies renouvelables, solaire et éolienne, il faut que l'on trouve un moyen d'articuler correctement la planification de l'espace, qui peut relever des collectivités territoriales", a-t-il ajouté.

Patrick Pouyanné a également reconnu devant les députés n'avoir jamais été un "grand fan" du nucléaire, dont il souhaite se tenir à distance, particulièrement depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011. "Ce risque, il existe, et on s'est dit qu'il n'était pas possible de le mettre dans notre bilan", a-t-il déclaré, tout en mettant en garde les députés: "ne le négligez pas dans votre mission".

Cette commission d'enquête, à l'initiative du parti Les Républicains et d'une durée de six mois, doit rendre son rapport en avril 2023.

Commentaires

Bertrand
Pourquoi serait il favorable au nucléaire s'il ne peut ni en vendre ni en produire? Fukushima est un faux prétexte. Total cherche juste à vendre de l'électricité éolienne ou solaire, en d'autres termes il prêche pour sa paroisse.
APO
@Bertrand, Et Surtout à vendre du Gaz (Beaucoup de Gaz) qui sera nécessaire aux Back-Up des ENRi. Et commele développement des ENRi ne permettra pas d'électrifier à grande échelle les usages électriques, le Gaz restera dans l'industrie !!!
Francois Marfaing
Les estimations du gouvernement japonais en 2021 pour les coûts liés à la catastrophe de Fukushima couvrant le démantèlement, la décontamination et les compensations, sont passées de 74,3 milliards de US$ en 2012, à 223,1 milliards de US$ en 2021. D’autres estimations crédibles sont beaucoup, beaucoup plus pessimistes que cela ! Il suffit donc d’une fois ! Ce que dit le PDG de TotalEnergie c’est : comment vous inscrivez dans votre bilan (ou hors bilan) de tels risques ? Je ne suis pas sûr que tous les actionnaires de TitalEnegie soient prêts à accepter une telle prise de risques ! Certes, toute industrie présente des risques mais aucune de cette ampleur impliquant en dernier ressort l’Etat. Ne serait-il pas judicieux dans ses conditions d’interroger les citoyens payeurs d’impôts sur l’acceptation ou non d’un tel risque
Bertrand
Je vais répondre par une autre question: A combien évaluez vous le risque de ne plus disposer d'énergie lorsque les fossiles vont se tarir? Ca a déjà commencé au fait. Comment produirez vous des moyens de production renouvelables sans énergies fossiles? Notamment le solaire, comment produit t'on le silicium nécessaire à la fabrication des panneaux sans charbon... Ce n'est pas si simple qu'un chiffre... D'ailleurs le japon ayant bien cerné le problème a relancé en aout un programme nucléaire.
Francois Marfaing
Vous avez raison les énergies fossiles sont en voix de tarissement. « Comment produirez-vous des moyens de production renouvelables sans énergies fossiles? » Avec de plus en plus d’énergies renouvelables ! Exemple : ArcelorMittal va remplacer en France trois de ses hauts-fourneaux à charbon par des fours électriques et à hydrogène. Il faut relativiser la situation japonaise. La situation politique en Ukraine dont est issue de la crise énergétique est passée par là. Après la catastrophe de Fukushima en 2011, les 54 réacteurs du Japon ont été mis hors service. Fin 2021, seuls neuf réacteurs avaient redémarré, mais après l’interruption de tous les nouveaux projets. Comme en Allemagne on prolonge l’existant mais sans nouveau projet !
sirius
Pour les prosélytes de l'éolien toute défense contre leurs machines est intolérable
APO
Pour une fois Pouyanné fait dans le démagogique complet (mais c'est "bien joué" pour vendre plus de Gaz !!! et Totalénergies est en train de passer de pétrolier historique à un Groupe Gazier repeint un peu en Vert !!!)); Sa déclarationsuivante : "" "Ce risque, il existe, et on s'est dit qu'il n'était pas possible de le mettre dans notre bilan", a-t-il déclaré, tout en mettant en garde les députés: "ne le négligez pas dans votre mission". "" Il faudrait qaund même lui rappeler quelques accidents majeurs de TOTAL en France (sans compter les pollutions chroniques dues aux raffineries et autres usines chimiques qui elles sont en continue !) : 1 - Grande Paroisse/AZF à Toulouse (Plus de blessés directs que les explosions de Fukushima avec des hôpitaux régionaux saturés plusieurs jours durant !!!) 2 - Erika en Bretagne ( 3 - Le début des Impacts du Réchauffement climatique !!! tout de même ça démarre et c'est parfois puissant... Son prédécesseur M. De Margerie, qui était plutôt très Pro-Nucléaire, avait répondu en JV avec EDF sur une centrale Nucléaire aux UAE ... Le Business du Gaz s'étant considérablement développé chez Totalénergies depuis 15 ans, on comprend ce changement de Cap vers un Souhait d'un monde "ENRi + Gaz" (biométhane pour l'étiquette, fossile pour le Volume...)". Il devient très Bô M. Pouyanné !!!
APO
Dans les catastrophes gazières et pétrolières en Europe, si Totalénergies pouvait rappeler le nombre de morts en Mer du Nord et les pertes matérielles ainsi que la pollution créée (Piper Alpha par exemple - https://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_Alpha, etc...). Le nombre de victimes dans l'Oil&Gaz qui a du dépasser le millier depuis 40 ans (ou pas trop loin) juste pour la Mer du Nord avec certes des gros progrès depuis 25 ans... Et niveau Pollution Totalénergies doit avoir le record sur 1 seul accident (mais en a eu plein d'autres par ailleurs) en Mer du Nord avec Elgin - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuite_d%27Elgin Si on rajoute sur le seul accident BP Horizon - https://en.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon_oil_spill - Il est vrai que l'industrie de l'oil&Gaz est propre !!! Sans vouloir trop en rajouter, la pollution chronique du au plastique des océans et des continents (made by Oil and/or Gaz) est juste localisée (70% des océans !???)... Si le derrière des pétroliers était parfaitement sain et propre ainsi que l'héritage des hydrocarbures extraits et de leurs diverses consommations, la critique du Nucléaire serait facile et amplement justifiée...
APO
Enfin pour être en adéquation totale et complète avec ses propos, M. Pouyanné devrait instamment donner l'ordre (pour ne pas cautionner un "risque") d'arrêter tout achat d'ARENH pour Total Spring !!! (Il faut savoir être droit dans ses Bottes et faire un petit régime de temps en temps !!!, même ENERCOOP pour ses 18 as passe à l'achat d'ARENH !!! LOL). Le Nucléaire, c'est soit-disant "caca" mais tout ceux qui peuvent en manger (sans nullement y être forcer) le font...
Alain
Le développement des ENR entravé par l'administration française, on se tire une balle dans le pied. Il ne faut pas s''étonner que la France soit très en retard sur ses objectifs d'installation ENR. Quant au nuke, on imagine sans difficulté que "Ce risque, il existe, et on s'est dit qu'il n'était pas possible de le mettre dans notre bilan" vu qu'aucune compagnie d'assurance aussi puissante soit-elle n'accepte de couvrir un tel risque ! @APO alors vous vous êtes renseigné sur les conséquences désastreuses de l'exploitation de l'uranium au Niger ?
ThB
Non @APO ne s'est pas renseigné, il ne veut rien changer à sa vie d’où une telle insistance sur le nucléaire qui seul peut lui permettre de vivre comme avant, changer de vêtement parcequ’il n'est plus à la mode, allumer toutes les vitrines dès la nuit jusqu'au matin, chauffer les terrasses des cafés, amener ses enfants à l'école en véhicules, peut-être en SUV, et j'en passe. Choisir les ENR, c'est avant tout être prêt à faire des efforts pour changer notre manière de consommer, car consommer c 'est bruler de l'énergie qui comme toute chose précieuse devrait être économisée. Alors seulement après toutes ces économies les ENR deviennent les seuls moyens viables pour perpétuer l'humanité. Et si elle ne sont pas stockables il faut produire beaucoup lorsqu'elles sont abondantes (les bien produits eux sont stockables) et peu lors des baisses de production. Revenir à une gestion des stocks et ne plus travailler à flux tendu comme le font les industriels qui pensaient que l'énergie étaient sans limite.
Alain
Je suis assez d'accord avec vous, le nucléaire n'est vraiment pas une énergie qui encourage la sobriété énergétique. APO est peut-être un boomer dont le mode de vie n'est pas négociable, comme pour beaucoup trop d'autres hélas, mais pour avoir lu nombre de ses commentaires, je trouve qu'il est moins dogmatique et borné que la moyenne des intervenants sur ce site (il faut dire qu'il y a de sacrés gratinés !)
Alain
En tout cas certainement pas le nucléaire qui a tout droit mené à la prolifération des chauffages électriques à effet joule énergivores pour écouler sa production surabondante.
Sylvain
C'est quand même super rigolo, pourquoi évoquez vous seulement les problèmes liés à l'exploitation de l'uranium ? Parce que le cuivre, le lithium, le nickel, le manganèse, le zinc et silicium ne posent aucun problème d'exploitation ? Pourquoi systématiquement s'auto-équiper d’œillères pour prêcher pour sa paroisse alors même qu'aucune source d'énergie n'est propre et les problèmes que vous évoquez se posent pour tous les moyens de production électrique ? Je ne cesserai jamais d'être stupéfait de constater qu'il semble incommensurable d'accepter que décarboner le mix électrique ce n'est pas voir tout blanc ou tout noir, que chaque énergie à ses défauts, que tout est question d'arbitrage, que la diversification améliore la sécurité d'approvisionnement, etc etc etc ...
Alain
Il ne vous aura sans doute pas échappé qu’une des singularités de l’uranium, outre sa très faible disponibilité à l’échelle terrestre, c’est sa radioactivité.
JEAN-PIERRE VEROLLET
Dans le PIB, le coût de l'Administration augmente le PIB de sa valeur de production. L'expérience montre, comme ici, qu'on devrait plutôt soustraire le coût de l'Administration du PIB vu ses effets négatifs, dilatoires et désespérants. Comme c'est le seul objectif qu'elle atteint, et ce sans honte, il ne faut pas attendre de changement de sa part sauf forte pression! De qui en France?
EtDF
Total se subventionne aux frais du contribuable (Arenh via éole et pévé, methanisation...) et du consommateur de pétrole et de gaz... .. que le GVT lui céde 10-15¨% d'EDF.-nuke.. alors la musique changera totalement.. Au fait l'usine TotalChem qui produit l'additif toluène que chacun met dans sa bagnole en remplacement du plomb tétraéthyl (c'e serait mieux mais chacun en respire et combien de vies raccourcies.. y a pas que les NOx!!), ET bien l'usine tu TEXAS a pété l'an dernier.. combien de victimes ?.

Ajouter un commentaire