Prix de l'électricité pour l'industrie : le gouvernement demande « des efforts » à EDF

  • AFP
  • parue le

EDF, en pleine renégociation de ses relations commerciales avec les industriels, en particulier les plus gourmands en électricité, va devoir faire "des efforts" pour leur permettre de conserver leur compétitivité, a déclaré mardi le ministre de l'Industrie Marc Ferracci.

Après-Arenh

Alors que les industriels dits électro-intensifs bénéficient jusqu'à présent d'un tarif préférentiel d'accès à l'électricité nucléaire, dit Arenh, qui disparaîtra fin 2025, les négociations s'éternisent pour définir les conditions de l'après-Arenh et parvenir à la signature de contrats de long terme.

"Aujourd'hui, nous sommes en discussion avec EDF pour s'assurer que dans sa relation avec les industriels (...), des perspectives soient données pour, pendant dix ans, pendant quinze ans, avoir la certitude qu'elles auront accès à de l'électricité à un coût raisonnable", a déclaré M. Ferracci sur le plateau de Public Sénat.

« Visibilité »

Il a estimé qu'il s'agissait de son "travail de ministre de l'industrie (...) que d'accompagner cette négociation et de faire en sorte que des efforts soient faits pour sécuriser la compétitivité de ces entreprises". "Aujourd'hui on a besoin de faire en sorte que beaucoup de contrats soient signés", a ajouté le ministre, qui a enfoncé le clou: "il faut que les contrats soient signés dans de bonnes conditions pour nos industriels".

En juillet dernier, les industriels électro-intensifs avaient mis un coup de pression à EDF, auquel ils reprochaient de ne pas proposer des contrats "équilibrés" et à qui ils demandent de la "visibilité", un terme qui est souvent revenu dans les propos de M. Ferracci, lors de son interview mardi.

Commentaires

Romain
C'est vraiment navrant de voir des incompétents aux gouvernement, faire des choix qui plombe la santé d'une si belle entreprise comme EDF et qu'après ILS OSENT DEMANDER DE FAIRE DES EFFORTS ALORS QU'ILS ONT PROVOQUES EUX MEME CETTE SITUATION ! Clairement, l'AREHNE est un hold up de la part de l'europe et du gouvernement qui a crée une dette incomensurable de plus de 60 millions d'euros à force qu'EDF mettent la main à la poche pour réparer les erreurs des autres et sauvegarder le pouvoir d'achat de ses clients. En attendant, l'arrivée des concurrents sur ce marché depuis 2007 n'a fait qu'aggraver la situation, puisque nous nous trouvons face à des acteurs qui viennent se gaver en rachetant de l'électricité à moindre coup ( prix coûtant ) pour la revendre quand le prix spot est plus élevée. Au final, on se retrouve avec des boursicoteurs qui se gave sur un produit de première necessité aux détriments de cette entreprise et des Français qui participe, à leur insu, à ce vol général de notre souveraineté énergétique à chque fois qu'ils vont à la concurrence.
Denis Margot
Il me semble que ce n’est pas vers les entreprises commerciales qui ont grassement profité de l’ARENH que l’effort est demandé, mais vers les clients industriels électro-intensifs qui utilisent l’électricité pour leurs besoins propres (le titre de l’article est maladroit). Si EDF peut leur fournir une électricité à bon prix et fortement décarbonée, c’est un atout incontestable pour réindustrialiser tout en gardant l’œil sur la décarbonation du pays. La logique industrielle se défend, c’est après tout le schéma emprunté par les Allemands et leur économie en a largement profité. Il y a une inversion intéressante, car la France pourrait proposer des tarifs avantageux ET une électricité très décarbonée, ce que ne peuvent plus faire les Allemands à cause de leur stratégie de décarbonation plus que douteuse.
mandron
l'incompétencede nos gouvernants est criminelle car non seulement les décisions passées ont amené EDF à la faillite virtuelle conduisant inéluctablement à sa renationalisation mais maintenant que cette société est dirigée dans une logique concurrentielle on veut à nouveau la plomber par des décisions politiques par de nouvelles taxes,lesquelles ne changeront rien à la situation générale du pays. Une énergie compétitive est un atout majeur pour nos entreprises qui sont dans la compétition mondiale.

Ajouter un commentaire