- AFP
- parue le
EDF, en pleine renégociation de ses relations commerciales avec les industriels, en particulier les plus gourmands en électricité, va devoir faire "des efforts" pour leur permettre de conserver leur compétitivité, a déclaré mardi le ministre de l'Industrie Marc Ferracci.
Après-Arenh
Alors que les industriels dits électro-intensifs bénéficient jusqu'à présent d'un tarif préférentiel d'accès à l'électricité nucléaire, dit Arenh, qui disparaîtra fin 2025, les négociations s'éternisent pour définir les conditions de l'après-Arenh et parvenir à la signature de contrats de long terme.
"Aujourd'hui, nous sommes en discussion avec EDF pour s'assurer que dans sa relation avec les industriels (...), des perspectives soient données pour, pendant dix ans, pendant quinze ans, avoir la certitude qu'elles auront accès à de l'électricité à un coût raisonnable", a déclaré M. Ferracci sur le plateau de Public Sénat.
« Visibilité »
Il a estimé qu'il s'agissait de son "travail de ministre de l'industrie (...) que d'accompagner cette négociation et de faire en sorte que des efforts soient faits pour sécuriser la compétitivité de ces entreprises". "Aujourd'hui on a besoin de faire en sorte que beaucoup de contrats soient signés", a ajouté le ministre, qui a enfoncé le clou: "il faut que les contrats soient signés dans de bonnes conditions pour nos industriels".
En juillet dernier, les industriels électro-intensifs avaient mis un coup de pression à EDF, auquel ils reprochaient de ne pas proposer des contrats "équilibrés" et à qui ils demandent de la "visibilité", un terme qui est souvent revenu dans les propos de M. Ferracci, lors de son interview mardi.