Prix de l'électricité : « il est normal de demander » à EDF de contribuer, souligne Barbara Pompili

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a jugé qu'il était "normal de demander" à EDF d'aider à contenir la facture d'électricité des Français, soulignant que l'énergéticien ne vendrait "pas à perte" mais "gagnerait moins que prévu", mercredi au micro de Sud Radio.

Jeudi dernier, en pleine flambée des cours de l'énergie et dans un contexte de haute inflation, le gouvernement avait annoncé qu'il allait contraindre EDF à vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents pour protéger le pouvoir d'achat des Français. EDF va ainsi vendre à un prix réduit jusqu'à 40% de sa production électrique en 2022, au lieu de vendre aux prix forts du marché, et perdre environ 8 milliards sur son excédent brut d'exploitation 2022, selon le groupe.

"Je trouve que c'est normal qu'on demande cela à EDF, parce que c'est de l'argent de centrales nucléaires qui sont amorties" et "qui a payé pour la construction de ces centrales nucléaires ? Ce sont les contribuables français, donc c'est normal que dans une période de crise, dans une période exceptionnelle, qu'on demande une aide exceptionnelle à EDF", a mis en avant la ministre.

"Ils ne vendent pas à perte, ils avaient prévu que cette hausse des prix leur rapporte beaucoup d'argent, ça va leur rapporter moins d'argent que ce qu'ils avaient prévu, c'est un manque à gagner mais ils ne perdent pas d'argent", a souligné Barbara Pompili. "L'État a toujours été au côté d'EDF, on a besoin d'EDF qui est notre principal électricien", a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, Mme Pompili avait affirmé que "nous serons aux côtés d'EDF pour les aider à passer cette difficulté", relançant des spéculations sur une possible recapitalisation. De leur côté, les quatre principaux syndicats du secteur énergétique ont lancé un appel à la grève à EDF le 26 janvier, afin de protester contre les mesures gouvernementales.

Interrogée mercredi sur le fait de renationaliser ou pas EDF, comme le propose le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, Barbara Pompili a répondu n'avoir "aucune religion sur ces sujets-là", mais EDF "nationalisé ou pas, on a besoin de plus d'économies d'énergie, on a besoin de plus de renouvelables, et on a besoin de travailler pour solidifier notre nucléaire, quelle que soit la solution choisie".

Commentaires

@Vlady
On demande à EDF de « gagner » moins pour permettre à ses concurrents de « gagner » plus => où est l ‘ intérêt des consommateurs français ? Mme. Pompili croit que les concurrents vont offrir des prix bradés pour soulager les clients ? Si c ‘ est le cas , pourquoi ne pas demander simplement à EDF lui-même d ‘ offrir des rabais sur les tarifs ? Sont-ce les règles européennes qui l ‘ interdisent ? C ‘ est quoi cette usine à gaz ??
EtDF
Est il normal que les français payent pour suppléer à l'éolien.+ lignite = + charbon + gaz allemand..enfin à un système qui génère 5 fois plus de CO2 que chez nous... Les EELV sont bien muets à ce sujet..!!! continuez donc à votez EELV et n'oubliez pas de payez la facture, vous êtes marron car leur électricité l'est aussi!
Leygonie
Les délires dogmatiques de madame Pompili nuisent en réalité aux intérêts du pays . Jeudi dernier, en pleine flambée des cours de l'énergie et dans un contexte de haute inflation, le gouvernement avait annoncé qu'il allait contraindre EDF à vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents pour protéger le pouvoir d'achat des Français. EDF va ainsi vendre à un prix réduit jusqu'à 40% de sa production électrique en 2022, au lieu de vendre aux prix forts du marché, et perdre environ 8 milliards sur son excédent brut d'exploitation 2022, selon le groupe. "Je trouve que c'est normal qu'on demande cela à EDF, parce que c'est de l'argent de centrales nucléaires qui sont amorties" et "qui a payé pour la construction de ces centrales nucléaires ? Ce sont les contribuables français, donc c'est normal que dans une période de crise, dans une période exceptionnelle, qu'on demande une aide exceptionnelle à EDF", a mis en avant la ministre. "Ils ne vendent pas à perte, ils avaient prévu que cette hausse des prix leur rapporte beaucoup d'argent, ça va leur rapporter moins d'argent que ce qu'ils avaient prévu, c'est un manque à gagner mais ils ne perdent pas d'argent", a souligné Barbara Pompili. "L'État a toujours été au côté d'EDF, on a besoin d'EDF qui est notre principal électricien", a-t-elle ajouté Echaudée sans doute par les réactions à ses arguments démontrant son ignorance des conditions d'équilibre du système électrique et de ses composantes technique madame Pompili a voulu aborder une approche économique du problème.Aveuglée par ses convictions dogmatiques d'antinucléarisme primaire lui fait là avancer des allégations fantaisistes et-grave à son niveau de responsabilité- et irresponsables. On demande déja(loi Nome) à EDF de cèder le quart de sa production à un prix inférieur à son prix de revient aux bornes des centrales à...se concurrents (dont trois seulement produisent de l'électricité) pour leur permettre d'être concurrentiel! Où a-t-on déjà vu pareille obligation faite à une entreprise pour favoriser la concurrence? Où trouve-t-on laà la fameuse concurrence libre et non fauusée de la philosophie libérale?
Patrice LUCCHINI
Le discours de Mme Pompili masque mal son parti pris anti nucléaire : EDF doit disparaître en tant que champion du nucléaire. Ce double discours : on soutiendra EDF et "en même temps" EDF "ne perdra pas d'argent mais en gagnera moins" n'est pas acceptable. EDF a besoin de se recapitaliser pour faire face au renouvellement et à la maintenance des centrales nucléaires, pivot de notre production électrique. Les investissements sont indispensables et colossaux. Lui faire perdre entre 14 et 20 milliards d'euros n'est pas la meilleure manière de procéder ! Tout ça pour enrichir ses concurrents et maintenir le cap des Enr intermittentes qui font en ce moment la preuve de leur inefficacité. Et ça n'est pas fini, l'augmentation de la consommation électrique programmée d'ici à 2030 va mettre notre système de production par terre. Faudra-t-il rouvrir les mines de charbon comme en Allemagne ?
jean-jacques Attia
La mesure prise par le gouvernement est un hold up contre EDF. Un de plus. Obliger EDF à racheter au prix du marché (300 € environ le MWh) 20 TWh que l'entreprise va céder pour 46,5 €/MWh à ses concurrents, c'est juste ahurissant. Mais EDF ne perd pas d'argent ! Puisque Pompili vous le dit ! Les mêmes concurrents qui ne se privent pas, pour un certain nombre d'entre eux, d'hurler contre l'existence des centrales nucléaires... Au fait, ce hold up pour quoi faire ? Pour permettre aux concurrents privés de continuer à gagner beaucoup d'argent. Et que Patrice Lucchini ne s'inquiète pas : c'est une très grosse centrale au gaz qui ouvre en Bretagne, à Landivisiau, voilà comment les écolos du gouvernement comptent pallier l'intermittence de leurs EnRi.
Schricke
Madame la Ministre est prise dans un délit de mensonge aux Français !... Madame Pompili déclare, en effet (je cite): ""Je trouve que c'est normal qu'on demande cela à EDF, parce que c'est de l'argent de centrales nucléaires qui sont amorties" et "qui a payé pour la construction de ces centrales nucléaires ? Ce sont les contribuables français..." Non, madame la Ministre, vous savez bien que l'essentiel du parc électro-nucléaire Français a été financé par des emprunts d'EDF sur les marchés financiers, l'Etat-patron, toujours impécunieux, n'ayant que très peu contribué à ces investissements, se contentant de "ramasser la mise" (dividendes et taxes en tous genres...). Je pense que ces déclarations de Mme Pompili sont de nature à tromper les Français, qui, -c'est vrai !- ne sont plus à çà près !... Peut-on espérer, au moins, un rectificatif ? Ce serait surprenant

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture