Au Portugal, le fabricant chinois CALB va créer une usine de batteries au lithium pour 2 milliards d'euros

  • AFP
  • parue le

Le fabricant chinois CALB a annoncé lundi la construction d'une usine de production de batteries électriques au lithium, destinées à l'industrie automobile, à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, pour plus de deux milliards d'euros.

"Nous avons choisi le Portugal pour implanter notre usine européenne en raison des avantages stratégiques" du pays, a déclaré Liu Jingyu, présidente du conseil d'administration de CALB lors de la présentation du projet à Lisbonne.

Le site, dont la construction débutera cette année, devrait "être totalement opérationnel en 2028" et "en mesure de fournir le marché européen dès 2027", précise le fabricant chinois dans un communiqué.

Avec cet investissement, CALB explique vouloir renforcer sa présence "sur le marché européen des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie".

Cette usine, qui sera installée dans la ville portuaire de Sines, au sud de la capitale portugaise, aura une capacité de 15 GWh de stockage d'énergie.

CALB espère créer quelque 1.800 emplois directs.

"Cet investissement est une victoire pour le Portugal" a affirmé le ministre portugais de l'Economie Pedro Reis lors de la cérémonie de lancement de cet investissement qualifié "d'intérêt national" permettant ainsi au pays de jouer "un rôle essentiel dans l'approvisionnement de batteries pour le secteur européen de la mobilité électrique".

Il semble que "d'autres fournisseurs de CALB envisagent aussi d'investir au Portugal", s'est en outre félicité M. Reis.

Avec le cobalt ou le nickel, le lithium fait partie de ces métaux nécessaires à la fabrication des batteries électriques qui vont remplacer les moteurs thermiques automobiles et donc essentiels à la transition énergétique.

Le Portugal détient d'importantes réserves de lithium. Il y a plusieurs projets d'exploitation minière, surtout dans le nord du pays, qui sont régulièrement contestées par des organisations environnementales et la population locale.

Commentaires

Serge Rochain
Les gisements de lithium découvert il y a quelques années au Portugal ne sont certainement pas étrangers au choix de CALB.
Jean Fluchère
LE VE et les batteries seront complètement sinisés. L'UE a toujours 2 à 3 trains de retard.
Goldorak
Les chinois ont une longueur d'avance sur la conception et l'industrialisation des batterie, il faut se rendre à l'évidence.
Marfaing
La technologie des batteries est-elle inscrite dans le bronze ? Rien n’est moins sur même si les chinois ont actuellement un coup industriel d’avance. Oui en 2023 sur environ 8 millions de véhicules commercialisés dans le monde ou 61% sont d’origine chinoise ! Mais les batteries ce ne sont pas que les véhicules électriques. C’est aussi l’un des moyens d’accompagner le développement des énergies renouvelables (et de l’énergie nucléaire) pour suivre les variations rapides de la demande et remplacer les centrales à gaz. Beaucoup de choix technologiques et stratégiques restent à faire et comme on peut le voir et ça coûte économiquement et politiquement ! Mais si on cherche à réduire les émissions de GES dans les transports et qu’on ne remet pas en cause le choix des déplacements individuels alors qu’elle est votre alternative à l’électricité, chinoise ou pas ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule