Petits réacteurs nucléaires : EDF change les plans de son SMR « Nuward »

  • AFP
  • parue le

EDF, qui devait mettre au point pour 2030 environ un premier modèle de petit réacteur nucléaire (SMR) baptisé Nuward, a décidé de revoir ses plans pour travailler à un autre design, a-t-on appris auprès du groupe, confirmant une information de L'Informé.

Une modification du design

Ce projet en était à la phase d'"avant-projet détaillé", mais le groupe a décidé de renoncer à ce design devant "les enseignements des travaux d'ingénierie et les échanges avec les acteurs de marché".

"Le groupe EDF a décidé de faire évoluer le design de son SMR", mais "reste mobilisé pour offrir" un engin de cette même 3e génération, avec "de meilleures conditions de réussite et facilitant la faisabilité technique", indique-t-il, sans fournir de détail sur le calendrier notamment.

Le futur design sera fondé sur "des briques technologiquement éprouvées", assure l'électricien national, qui avait créé spécialement une filiale Nuward début 2023. Ce projet de SMR était porté par EDF en partenariat avec le CEA, Naval Group, Framatome et Tractebel.

Une demande d'autorisation officielle déposée en avril par Jimmy

Ce SMR devait être l'un des plus compacts de sa catégorie (moins de 15 mètres de hauteur), recourant à la technologie de réacteur à eau pressurisée (REP) utilisée dans le parc nucléaire français actuel mais bénéficiant d'innovations avec notamment des générateurs de vapeur intégrés dans la cuve.

Le futur SMR d'EDF "capitalisera sur les enseignements techniques, industriels et commerciaux accumulés par Nuward jusque-là et s'appuiera sur l'expérience d'EDF dans le nucléaire et la technologie REP", assure le groupe national lundi. Ces réacteurs de taille et de puissance inférieures à celles du parc actuel sont considérés par leurs promoteurs comme une solution pour décarboner sur site les industries lourdes gourmandes en énergies fossiles.

Plus de 80 projets sont recensés dans le monde. En France, une premier demande d'autorisation officielle a été déposée en avril par la start-up française Jimmy.

Neuf projets de réacteurs innovants ont fait l'objet en 2023 du programme d'investissements "France 2030", et particulièrement Nuward.

Commentaires

Ceyal

Pas grave
Bill Gates fournira un réacteur 4G refroidi au sodium et utilisant du combustible recyclé.. en droite ligne de Superphenix et Astrid que les socialistes et Macron ont arrêté pour ceder la place aux renouvelables. Alleluia

Observatoire d…

Bill Gates fait partie des zozos qui, ces dernières années, ont annoncé différents types de réacteurs miraculeux, toujours prétendus aptes à produire une électricité "bon marché, sans risque et en générant peu de déchets" (bla bla bla). Depuis 2006, Bill Gates et sa société Terrapower ont d’abord essayé de faire fonctionner un réacteur "à ondes progressives", puis un "à sels fondus", tous deux abandonnés après avoir gaspillé des milliards. Désormais Gates rêve de mettre au point… un réacteur à neutrons rapide refroidi au sodium : retour à la case Superphénix et aux 70 ans d’échec de l’industrie nucléaire mondiale…

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture