Pannes d'électricité de grande envergure dans les Balkans touchés par une vague de chaleur

  • AFP
  • parue le

Des pannes d'électricité de grande envergue ont frappé vendredi l'ouest des Balkans, touchés par une vague de chaleur qui met le réseau électrique à rude épreuve.

Avec des températures dans la capitale du Monténégro, Podgorica, qui ont atteint 38 degrés vendredi après-midi, le principal fournisseur d'électricité du pays a déclaré que l'électricité était coupée dans la majeure partie de la nation adriatique.

Le ministre monténégrin de l'Énergie et des Mines, Sasa Mujovic, a affirmé aux médias locaux que la panne de courant était liée à la vague de chaleur en cours.

"Il y a eu une augmentation soudaine de la consommation en raison des températures élevées", a-t-il indiqué

En Croatie voisine, de vastes étendues du littoral du pays, dans la région sud de la Dalmatie, étaient également privées d'électricité, selon les médias locaux.

"La coupure de l'approvisionnement en électricité dans certaines parties de la Croatie a été causée par des perturbations internationales qui ont touché plusieurs pays", a déclaré la compagnie nationale croate d'électricité (HEP) dans un communiqué publié par la chaîne publique HRT.

"HEP a mobilisé toutes ses capacités de production... pour assurer l'approvisionnement en électricité en Croatie le plus rapidement possible", selon le communiqué.

En Bosnie, la capitale Sarajevo était également privée d'électricité, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"La cause exacte de la panne est encore inconnue mais nous présumons qu'elle est due à une surcharge" de consommation, a déclaré Midheta Kurspahic, porte-parole de la Compagnie d'électricité de Bosnie-Herzégovine.

Et en Albanie, le porte-parole du ministère des Transports et de l'Énergie, Florian Seriani, a confirmé que la coupure de l'approvisionnement était liée à des pannes régionales.

Commentaires

Serge Rochain

La fourniture d'énergie par des moyens centralisés est d'une très grande fragilité et doit être réduite au minimum possible, avec pour seule mission de secourir les moyens de productions locaux dans leur défaillance temporaire.en regard du niveau de consommation. Les echanges massifs disparitront et les réseaux peuvent être considérablement allégés.et souterrains, bien plus résilients.

Ajouter un commentaire