- AFP
- parue le
Les dégâts causés par des drones ukrainiens contre une station de pompage russe risque d'entraîner une baisse d'"environ 30 %" du volume de pétrole pompé en provenance du Kazakhstan pendant environ deux mois , a annoncé mardi l'opérateur russe de l'oléoduc.
Caspian Pipeline Consortium
Selon un communiqué de Transneft, sept drones explosifs ont visé lundi une infrastructure du Caspian Pipeline Consortium (CPC), un oléoduc acheminant du brut du Kazakhstan vers l'Europe via la Russie et la mer Noire.
"Les conséquences de cette frappe seront résorbées en un mois et demi à deux mois, ce qui pourrait entraîner une diminution des volumes de pompage de pétrole en provenance du Kazakhstan d'environ 30 %", a indiqué l'entreprise publique russe.
Le Caspian Pipeline Consortium est détenu à hauteur de 24 % par la Russie, 19 % par le Kazakhstan et 15 % par le géant américain des hydrocarbures Chevron, selon son site internet.
1% de l'offre mondiale de pétrole
Long de plus de 1 500 kilomètres, l'oléoduc transporte environ 80% des exportations de pétrole brut du Kazakhstan et représente près de 1 % de l'offre mondiale. Près des trois-quarts des 63 millions de tonnes de pétrole pompées via cette infrastructure en 2024 l'ont été par des entreprises occidentales, selon Transneft.
Interrogé par l'AFP sur les mesures prises pour rediriger ses exportations, le ministère kazakh de l'Énergie a déclaré mardi qu'il devait encore "clarifier tous les détails".
Très dépendant des infrastructures russes pour exporter ses hydrocarbures, le Kazakhstan, allié de Moscou mais échaudé par l'invasion de l'Ukraine, cherche à diversifier ses routes commerciales.
Ciblée par des bombardements russes quotidiens depuis trois ans, l'Ukraine riposte en attaquant des infrastructures du secteur énergétique russe, une source majeure de revenus pour Moscou et son effort de guerre.