Nucléaire: le coût prévisionnel des six futurs EPR va grimper de 30% (presse)

  • AFP
  • parue le

Le coût prévisionnel du programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR commandés par l'Etat à EDF est désormais évalué à 67,4 milliards au lieu des 51,7 milliards initialement annoncés, indique lundi le journal des Echos.

Contactés par l'AFP, le groupe EDF et le ministère de l'Economie n'ont pas fait de commentaire.

Selon les Echos, "ce chiffrage intègre les coûts d'investissement pour la réalisation des études d'ingénierie, les contrats de fabrication des équipements et de construction sur le site, les provisions pour risques, les frais de mise en service, de pièces de rechange ou encore les charges de long terme pour démantèlement".

Le journal ajoute qu'"EDF avance deux raisons principales à cette révision de son budget", d'abord "la progression des coûts d'ingénierie, l'énergéticien ayant décidé de prendre neuf mois de plus que prévu pour finaliser les plans génériques de son réacteur EPR remodelé".

L'autre raison est liée à "la hausse des coûts de construction, qui résulte des premiers appels d'offres lancés par EDF pour anticiper la fabrication de certaines pièces critiques ou sécuriser des contrats clés". Les Echos affirment que "c'est le coût de ces contrats de construction qui pèse le plus dans la révision à la hausse du budget initial", qui vient s'ajouter à de "nouvelles provisions pour risques et aléas, à hauteur de 5 milliards d'euros".

Une première estimation annoncée en février 2022 dans un rapport gouvernemental fondé sur deux audits externes chiffrait le coût de ce programme à 51,7 milliards d'euros hors coûts de financement auxquels s'ajoutaient 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en oeuvre.

Les coûts de construction de réacteurs sont souvent plus importants que prévu, à l'image des chantiers d'EDF à Flamanville en Normandie et Hinkley Point en Angleterre.

Devant une commission sénatoriale, Xavier Ursat, directeur exécutif d'EDF, avait admis le 8 février que le coût des EPR allait augmenter, sans toutefois en révéler le montant exact, au grand dam des parlementaires qui l'auditionnaient.

"Nous sommes actuellement dans une phase d'optimisation des coûts et du planning", s'est contenté de répondre EDF lundi, au sujet de ce nouveau chiffrage qui pourrait évoluer.

L'électricien explique avoir "lancé un plan de compétitivité" sur le "programme d'achats pour la construction des trois paires d'EPR2 et la signature des premiers marchés".

Commentaires

Philippe Charles
+ 30% et ce n'est que le début... La malédiction du coût des EPR prend racine. D'aucuns pensaient que c'était seulement celui de Flamanville qui étant une tête de série coûterait plus cher que prévu (et pas qu'un peu vu qu'il a coûté 478% de plus que prévu !) mais la tendance est générale. Il faut abandonner au plus vite cette énergie très onéreuse, cette gabegie d'argent public, et qui ne répond pas dans les délais impartis au chaos climatique.
Guillaume
Avec 67 milliards on pourrait rénover de manière performante une grande partie des bâtiments énergivores ou encore développer massivement les transports bas carbone... Mais leur modèle, celui d'une tendance à la baisse de la demande, n'est pas celui-ci. Et pourtant il pourrait diminuer le besoin en nouvelles capacités de production, tout en étant vertueux.
Marfaing
A quel prix le KWh. Et ce pour 60 ans?
Ceyal
67 milliards c'est une somme en effet Comparons avec le solaire d'avant 2011. Selon la Cour des Comptes ( rapport de 2018 sur les ENRi), le solaire d'avant 2011 va coûter 2 milliards par an jusqu'en 2030 ... soit en tout 38,5 milliards d'euros ... tout ça pour produire 0,7% du mix énergétique français annuel soit 500TWh x 0,7 % = 3,5 TWh annuel soit encore1/3 de ce que fournit UN SEUL reacteur nucléaire de 1500 MW type CIVAUX. Donc à fourniture d'énergie égale de l'ordre de 10 TWh annuel le solaire d'avant 2011 couterait 3 x 38,5 Md€ soit 105,5 milliards d'euros et même 211 milliards si on prend en compte une durée de vie au moins 2 fois inférieure et tout ça pour produire zero,zéro à l'heure de pointe en hiver, la période où on cherche du courant partout. Finalement 6 EPR à 67 milliards, c'est cadeau LOL

Ajouter un commentaire