- AFP
- parue le
Le coût prévisionnel du programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR commandés par l'Etat à EDF est désormais évalué à 67,4 milliards au lieu des 51,7 milliards initialement annoncés, indique lundi le journal des Echos.
Contactés par l'AFP, le groupe EDF et le ministère de l'Economie n'ont pas fait de commentaire.
Selon les Echos, "ce chiffrage intègre les coûts d'investissement pour la réalisation des études d'ingénierie, les contrats de fabrication des équipements et de construction sur le site, les provisions pour risques, les frais de mise en service, de pièces de rechange ou encore les charges de long terme pour démantèlement".
Le journal ajoute qu'"EDF avance deux raisons principales à cette révision de son budget", d'abord "la progression des coûts d'ingénierie, l'énergéticien ayant décidé de prendre neuf mois de plus que prévu pour finaliser les plans génériques de son réacteur EPR remodelé".
L'autre raison est liée à "la hausse des coûts de construction, qui résulte des premiers appels d'offres lancés par EDF pour anticiper la fabrication de certaines pièces critiques ou sécuriser des contrats clés". Les Echos affirment que "c'est le coût de ces contrats de construction qui pèse le plus dans la révision à la hausse du budget initial", qui vient s'ajouter à de "nouvelles provisions pour risques et aléas, à hauteur de 5 milliards d'euros".
Une première estimation annoncée en février 2022 dans un rapport gouvernemental fondé sur deux audits externes chiffrait le coût de ce programme à 51,7 milliards d'euros hors coûts de financement auxquels s'ajoutaient 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en oeuvre.
Les coûts de construction de réacteurs sont souvent plus importants que prévu, à l'image des chantiers d'EDF à Flamanville en Normandie et Hinkley Point en Angleterre.
Devant une commission sénatoriale, Xavier Ursat, directeur exécutif d'EDF, avait admis le 8 février que le coût des EPR allait augmenter, sans toutefois en révéler le montant exact, au grand dam des parlementaires qui l'auditionnaient.
"Nous sommes actuellement dans une phase d'optimisation des coûts et du planning", s'est contenté de répondre EDF lundi, au sujet de ce nouveau chiffrage qui pourrait évoluer.
L'électricien explique avoir "lancé un plan de compétitivité" sur le "programme d'achats pour la construction des trois paires d'EPR2 et la signature des premiers marchés".