Nucléaire: EDF prêt à "travailler" à un nouveau projet de réacteurs au Royaume-Uni

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien français EDF se dit prêt "à travailler" avec le gouvernement britannique qui vient d'annoncer le nom du lieu privilégié pour implanter un troisième projet de méga-centrale nucléaire au Pays de Galles, selon une déclaration transmise à l'AFP.

"Wylfa, à Anglesey, est le site préféré du gouvernement pour la troisième mégacentrale nucléaire du Royaume-Uni, ce qui place le nord du Pays de Galles dans une position privilégiée pour bénéficier d'un élan de prospérité économique et soutenir la sécurité énergétique à long terme du Royaume-Uni", a indiqué mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Londres avait annoncé en début d'année qu'il envisageait une autre grande centrale nucléaire dans le pays, en plus des projets en cours d'Hinkley Point C, en construction mais très en retard et dont les coûts s'envolent, et Sizewell C, en développement, tous deux portés par l'énergéticien français EDF.

Le groupe nucléaire qui vient de lancer le démarrage de son réacteur de troisième génération EPR à Flamanville - en Normandie -, avec douze ans de retard, se dit d'ores et déjà "intéressé" pour travailler avec le gouvernement sur ce projet et lui proposer sa technologie d'EPR (réacteur pressurisé européen, en anglais).

Ancienne centrale hors service depuis les années 2010, "Wylfa est un site idéal pour un projet nucléaire à grande échelle. Il appartient au gouvernement de déterminer quelle technologie sera utilisée et EDF s'engage à travailler avec lui pour soutenir cette décision", a commenté EDF dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Deux unités EPR supplémentaires constitueraient le choix le plus sûr, s'appuyant sur les compétences et l'expérience développées à Hinkley Point et Sizewell", a fait valoir l'énergéticien dont l'ambition est de construire deux réacteurs par an en Europe dès la prochaine décennie.

Dans son communiqué, le gouvernement britannique a indiqué entamer "des discussions avec des sociétés énergétiques mondiales pour explorer la construction" de la nouvelle centrale. Celle-ci "pourrait fournir suffisamment d'énergie propre et fiable pour l'équivalent d'environ 6 millions de foyers actuels pendant 60 ans".

"Similaire en échelle" aux deux paires de réacteurs, d'une puissance de 1.600 MW chacun, d'Hinkley Point et Sizewell, le site de Wylfa est "idéalement" adapté à la construction d'une nouvelle centrale "compte tenu de sa proximité avec l'eau de refroidissement", puisée dans la mer.

Le Royaume-Uni, qui vise la neutralité carbone en 2050 et a remis depuis le début de la guerre en Ukraine l'accent sur la sécurité énergétique, cherche à accélérer dans l'énergie nucléaire, une énergie bas carbone comme l'éolien et le solaire, d'autant que son parc actuel de centrales vieillit. Londres espère couvrir un quart de ses besoins en électricité grâce au nucléaire d'ici 2050.

nal/ngu/ys/liu

Ajouter un commentaire