Nucléaire : Alfeor, l'équipementier lancé par Arnaud Montebourg, annonce 2 nouvelles acquisitions

  • AFP
  • parue le

L'équipementier du nucléaire Alfeor, lancé en septembre par "Les Equipes du Made in France" d'Arnaud Montebourg et la société d'investissement Otium Capital, a annoncé mardi deux nouvelles acquisitions, après deux premières officialisées le mois dernier.

« Construire un équipementier leader en fédérant des PME »

Ces deux nouvelles acquisitions, la société Delta Metal et le laboratoire Effitech, "confirment l'ambition d'Alfeor de construire un équipementier leader en fédérant des PME au sein d'une entreprise de taille intermédiaire (ETI) industrielle", a déclaré la société Alfeor dans un communiqué.

Ces acquisitions doivent permettre de renforcer "les expertises et les capacités de production d'Alfeor" dans la "fabrication d'éléments de fixations métallurgiques à hautes exigences" (Delta Metal) et dans "les essais et analyses métallurgiques et mécaniques" (laboratoire Effitech).

Elles s'ajoutent aux deux premières acquisitions : la PME française TSM (traitement de surface et mécanique) et la société belge Les Ateliers de la Meuse (chaudronnerie et usinage), annoncées le 21 mai.

"Avec ces quatre acquisitions, Alfeor atteint un chiffre d'affaires consolidé de 30 millions d'euros et emploie 200 collaborateurs", indique le communiqué. La société est née en septembre 2023 de l'association entre "Les Equipes du Made in France" de l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et le fonds d'investissements Otium Capital.

85% des entreprises actives dans la filière nucléaire française

"Au-delà de ces quatre premières acquisitions, Alfeor entend poursuivre un développement rapide et est en discussion avec de nombreuses PME" qui cherchent à "pérenniser leur entreprise, accélérer leur développement et atteindre une taille critique afin d'être mieux armées pour répondre aux attentes croissantes des grands donneurs d'ordres" de la filière, tels qu'EDF et Framatome.

"En peu de temps, Alfeor réalise quatre acquisitions clés, reflétant la conviction partagée par les PME de contribuer à la renaissance de la filière nucléaire française et européenne", a commenté M. Montebourg, cofondateur et président du conseil de surveillance d'Alfeor, dans le communiqué.

"Alfeor confirme ainsi son ambition de devenir un équipementier de référence dans le secteur nucléaire" et un "leader français et européen", a-t-il ajouté.

Selon le Gifen, syndicat professionnel du nucléaire, les TPE et PME constituent 85% des entreprises actives dans la filière nucléaire française. Longtemps mise en jachère faute de projets industriels, celle-ci doit répondre au défi de la relance de l'atome en France, avec au moins six réacteurs de nouvelle génération à construire et des centrales vieillissantes à prolonger.

Commentaires

Régis de Nîmes

Pour rappel.
Le mouvement d' A. Montebourg l'Engagement, est présent aux élections européennes sur la liste "Reprenons la main" avec Léon Deffontaine, pcf, le MRC le mouvement créé par JP Chevènement, etc...
Le nucléaire à gauche a sa liste aux européennes.

Serge Rochain"

Le developpement d'avenir se trouve surtout dans le PPV et l'éolien

TESSIER

Bonjour,
dites -moi ,j'ai un ami à Toulouse qui possède un laboratoire d'essais (CEDETH),qui peut -il joindre chez vous svp?
Merci.
Bien attentivement.

Ai connu mer Montebourg sur les dossiers économique sd eToulouse.

Ajouter un commentaire