- AFP
- parue le
Plus d'un million de foyers ont été privés mercredi d'électricité à Porto Rico en raison de l'arrêt "inattendu" de l'ensemble des centrales, une nouvelle panne massive pour ce territoire américain des Caraïbes régulièrement frappé par de telles avaries.
"Nous connaissons une panne massive dans toute l'île en raison de l'arrêt inattendu de toutes les centrales électriques", a écrit sur X Genera, le groupe privé qui gère ces installations électriques.
Selon le site internet du distributeur d'électricité de l'île hispanophone, Luma Energy, environ 1,1 million de clients étaient privés d'électricité peu avant 20H00 GMT mercredi.
Environ trois heures plus tôt, à 12H40 locales, "a été enregistré un incident qui touche (la distribution d'électricité) dans l'ensemble de l'île", a précisé Luma sur X, assurant travailler à "identifier la cause de l'événement et rétablir le service en toute sécurité."
L'administration fédérale des affaires de Porto Rico a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le réseau "continue à se rétablir progressivement tout au long de la nuit", avec plus de 266 mégawatts de production d'électricité déjà rétablis.
Un grand nombre d'habitants de l'île a passé le dernier Nouvel an dans le noir en raison d'une autre grande panne d'électricité, devenues régulières depuis le passage dévastateur d'un ouragan sur l'île en 2017.
La dernière panne a été causée par une "défaillance de la ligne de transmission entre la centrale électrique de Cambalache et la municipalité de Manati", a déclaré le gouvernement de l'île dans un communiqué mercredi soir.
Située à l'est de Cuba et à l'ouest de la Guadeloupe, l'île abrite un total de 3,2 millions d'habitants qui, du fait de leur statut particulier, détiennent la nationalité américaine mais ne peuvent par exemple participer aux élections que s'ils se trouvent sur le sol des Etats-Unis.
ube-tjx/dhc/asm/abx