- AFP
- parue le
Les ministres sud-coréens des Finances et du Commerce sont attendus à Washington cette semaine pour des négociations commerciales visant à éviter les lourds droits de douane imposés par l'administration américaine, a déclaré lundi le président sud-coréen par intérim Han Duck-soo.
"Lors d'un appel téléphonique avec le président Donald Trump (...), nous avons convenu de tenir des discussions constructives sur la coopération économique, y compris la balance commerciale entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, par le biais de réunions au niveau ministériel", a indiqué le président sud-coréen.
Le ministre des Finances Choi Sang-mok et le ministre du Commerce et de l'Industrie Ahn Duk-geun rencontreront jeudi le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et le représentant pour le Commerce extérieur Jamieson Greer pour établir "un point de départ significatif pour la coopération future".
"Le gouvernement poursuivra ces discussions dans le calme et avec sérieux, en vertu du principe selon lequel l'intérêt national doit primer sur tout le reste, afin de trouver des solutions mutuellement bénéfiques", a déclaré Han Duck-soo lors d'une réunion du groupe de travail gouvernemental.
Les discussions porteront sur "la balance commerciale, la construction navale et le GNL (gaz naturel liquéfié)", a-t-il précisé.
Le mois dernier, Donald Trump a déclaré que le Japon et la Corée du Sud souhaitaient travailler avec les Etats-Unis sur un "gigantesque" gazoduc en Alaska.
"Nous sommes tout à fait conscients que ces négociations avec Washington ne seront pas faciles, et nous comprenons le mélange d'attentes et d'inquiétudes qui les entourent", a déclaré Han Duck-soo.
"Toutefois, la République de Corée a surmonté les crises passées et transformé les défis en opportunités grâce à l'unité de son peuple, fondement de notre croissance et de notre prospérité actuelles", a-t-il ajouté, utilisant le nom officiel de son pays.
La semaine dernière, Séoul a annoncé des plans d'aide supplémentaires massifs de 4,9 milliards de dollars pour son industrie des semi-conducteurs, et de 2 milliards pour ses constructeurs automobiles, citant "l'incertitude croissante" concernant les surtaxes américaines.
La Corée du Sud exporte une grande partie de sa production vers les Etats-Unis et ses secteurs cruciaux des semi-conducteurs et de l'automobile souffriraient fortement des droits de douane de 25% que le président Donald Trump menace d'imposer.