National Grid cède ses parts restantes dans le réseau de gaz britannique

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien britannique National Grid a annoncé jeudi avoir vendu les 20% qu'il détenait encore dans le réseau de gaz du Royaume-Uni (devenu National Gas Transmission) pour près de 700 millions de livres (839 millions d'euros).

Une cession de plusieurs milliards d'euros

National Grid "a finalisé la vente de sa participation restante de 20% dans National Gas" à un consortium mené par le fonds d'investissement australien Macquarie, qui détenait déjà le reste du capital, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

L'énergéticien avait annoncé en mars 2022 la cession de 60% de ses parts pour 4,2 milliards de livres (plus de 5 milliards d'euros), puis de 20% en juillet 2023 pour 681 million de livres.

Le montant de la dernière tranche n'a pas été communiqué jeudi, mais il est équivalent à la précédente, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Vente d'ESO au gouvernement britannique

National Grid avait par ailleurs annoncé mi-septembre la vente pour 630 millions de livres (755 millions d'euros) au gouvernement britannique de l'opérateur du réseau électrique ESO, chargé de superviser l'équilibre entre l'offre et la demande.

Il a été intégré dans une nouvelle entité baptisée Opérateur national du système énergétique (Neso), chargée de la "planification stratégique et la conception" des réseaux d'électricité et de gaz - qui ne possède toutefois pas les réseaux physiques.

Le rôle d'opérateur du réseau de gaz restera lui intégré à National Gas Transmission.

Ajouter un commentaire