- AFP
- parue le
La Commission mexicaine de régulation de l'énergie a annoncé vendredi avoir infligé une amende de 9 145 millions de pesos (467 millions de dollars, 435 millions d'euros) à l'encontre de la firme espagnole Iberdrola pour avoir vendu illégalement de l'énergie électrique.
Le régulateur mexicain de l'énergie a estimé qu'Iberdrola avait vendu de l'électricité à des tiers, contrairement à la loi qui l'oblige à réserver la production et la commercialisation de son électricité uniquement à ses clients liés par contrat, entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2020.
Cette amende intervient dans un contexte de fortes tensions dans le secteur de la production d'électricité que le gouvernement du président Andres Manuel Lopez Obrador tente de ramener au sein du secteur public. Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2018, le leader de gauche a dénoncé les actes de corruption présumés d'entreprises espagnoles telles que la compagnie pétrolière Repsol et Iberdrola, et a également exigé que le roi Felipe VI s'excuse pour la conquête, une demande ignorée par Madrid.
Les députés mexicains avaient rejeté en avril un projet de réforme constitutionnelle visant à renforcer le rôle de l'État dans la production de l'énergie électrique, une mesure phare du président de gauche mexicain publiquement critiquée par les États-Unis. Ce projet de révision constitutionnelle prévoyait de revenir sur la libéralisation du secteur de l'électricité de 2013, et de renforcer le rôle de l'entreprise publique Commission fédérale d'électricité (CFE) face au secteur privé et aux entreprises étrangères.
Iberdrola pourra faire appel de la décision, selon la propre résolution du régulateur, un scénario très probable selon les spécialistes du secteur. L'Espagne est l'un des principaux investisseurs internationaux dans le secteur énergétique mexicain.