L'un des deux réacteurs nucléaires bulgares à l'arrêt, pas de fuite radioactive

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'unique centrale nucléaire bulgare, qui produit environ le tiers de l'électricité du pays, a mis à l'arrêt l'un de ses deux réacteurs de 1.000 mégawatts mercredi, après une défaillance du générateur, sans fuite radioactive, a déclaré l'opérateur.

Mercredi à 06h05 (03h05 GMT), l'unité 5 de la centrale nucléaire de Kozloduy a été coupée "en raison d'un mauvais fonctionnement du système de stimulation du générateur et de l'activation de la protection électrique dans la partie non nucléaire".

La protection d'urgence a été activée mais il "n'y a aucun changement dans la situation de radiation sur le site", a déclaré la centrale dans un communiqué.

Le second réacteur de Kozloduy, appelé "Unité 6", de même puissance, fonctionnait toujours à pleine capacité, selon la centrale.

La date à laquelle l'Unité 5 pourra être reconnectée au réseau électrique n'a pas été précisée. Elle avait été désactivée il y a moins d'un mois pour son entretien et alimentation.

Kozloduy, seule centrale nucléaire de Bulgarie, produit environ un tiers de l'électricité du pays, grâce à deux réacteurs qui ont pris le relais de quatre petits réacteurs fermés en 2002 et 2006 afin de satisfaire aux exigences de l'Union européenne.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture