L'Ukraine annonce avoir remis aux États-Unis un projet de partenariat sur ses ressources minières stratégiques

  • AFP
  • parue le

L'Ukraine a annoncé vendredi avoir remis aux États-Unis un projet de partenariat sur les ressources minières stratégiques du pays, alors que Donald Trump a affirmé début février vouloir obtenir un accès à ces richesses en échange du soutien américain.

Le projet ukrainien remis

"L'Ukraine a remis le document", a expliqué à la presse un membre de la délégation ukrainienne à la Conférence de Munich sur la sécurité, où Américains et Ukrainiens doivent se retrouver vendredi.

Selon cette source, la partie américaine avait demandé un délai pour étudier le projet ukrainien.

L'annonce intervient alors qu'une rencontre entre le président Volodymyr Zelensky et le vice-président américain JD Vance est attendue vendredi à Munich. Le dirigeant ukrainien compte y défendre la position de son pays face à la nouvelle administration américaine déterminée à mettre fin rapidement à près de trois ans de guerre.

Compensation

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, était à Kiev cette semaine pour présenter un premier projet d'accord, que le président Zelensky avait affirmé vouloir étudier en vue d'une finalisation lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Le président américain Donald Trump, critique de longue date des fonds alloués par Washington à l'Ukraine pour se défendre de l'invasion russe, a laissé entendre ce mois-ci vouloir un accès aux ressources minières stratégiques de l'Ukraine en compensation de l'aide versée.

En décembre, M. Zelensky avait évoqué l'idée de partenariats économiques avec ses alliés dans le cadre de son "plan pour la victoire", mettant en avant les réserves de ressources minières du pays.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule