- AFP
- parue le
L'Ukraine prévoit des coupures de courant partielles pendant toute la journée de lundi à travers le pays, a annoncé dimanche l'opérateur Ukrenergo, expliquant que le réseau électrique connaissait de graves difficultés après des attaques russes "massives".
« Tout au long de la journée »
"Le 24 juin, toutes les compagnies régionales de distribution d'électricité mettront en place des coupures de courant prévues" tout au long de la journée, a indiqué l'opérateur sur Telegram.
Le pays, dont les infrastructures ont été fortement endommagées par les attaques de Moscou, est contraint de prévoir ce type de restrictions. Mais, jusqu'il y a peu, elles concernaient généralement des plages horaires plus réduites, lors de pics de consommation.
Ukrenergo a expliqué que ces mesures étaient nécessaires car la consommation d'électricité "augmente en début de semaine" et que le réseau est fragilisé par des "attaques russes massives".
Ces derniers jours, les infrastructures ukrainiennes ont été la cible de nouvelles frappes.
8 attaques d'ampleur en 3 mois
Au cours des trois derniers mois, les centrales électriques ont été visées par huit attaques d'ampleur, selon le ministère ukrainien de l'Energie.
La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, selon le président Volodymyr Zelensky.
Kiev appelle ses alliés à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes.