L'Ukraine frappe un oléoduc en Russie avec des drones

  • AFP
  • parue le

L'Ukraine a frappé avec des drones un oléoduc reliant la mer Caspienne à la mer Noire via le Sud de la Russie, provoquant l'arrêt d'une importante station de pompage, a annoncé lundi la compagnie exploitante.

Cette nouvelle frappe, en réplique à celles menées par la Russie depuis trois ans en Ukraine, intervient en pleine effervescence diplomatique autour du conflit. Le président américain Donald Trump a provoqué la stupeur en Europe en appelant mercredi son homologue russe Vladimir Poutine et en proclamant vouloir œuvrer "immédiatement" à la fin des hostilités, une initiative qui fait craindre un abandon de Kiev par Washington.

Selon un communiqué du Caspian Pipeline Consortium (CPC), tube distribuant du brut du Kazakhstan jusqu'en Europe, l'attaque a été menée "par sept drones remplis d'explosifs et de composants métalliques" afin de "perturber l'installation et faire des victimes parmi le personnel opérationnel de la station". "Il n'y a pas eu de victimes parmi le personnel du CPC. Les employés du consortium ont pu prévenir la menace d'un déversement de pétrole", a-t-il ajouté.

La station de pompage visée, celle de Kropotkinskaïa près de la ville russe de Stavropol, la plus grande sur le parcours de cet oléoduc, a cependant été "mise hors service" et l'oléoduc fonctionne en puissance "de pompage réduite".

Caspian Pipeline Consortium est détenu notamment à 24% par la Russie, 19% par le Kazakhstan et à hauteur de 15% par le géant américain des hydrocarbures Chevron, selon le site internet de la société. "Tous les actionnaires du consortium international, y compris les représentants des entreprises américaines et européennes, ont été informés de l'attaque", a précisé le CPC.

Cet oléoduc long de plus de 1 500 kilomètres transporte principalement du pétrole du Kazakhstan, via la Russie, vers la mer Noire, qui est ensuite transporté vers l'Europe. Kiev n'a pas communiqué sur cette attaque dans l'immédiat.

Trois ans après le début de l'assaut russe et des bombardements quasi-quotidiens, l'Ukraine réplique en visant régulièrement des dépôts pétroliers et d'autres infrastructures liées au secteur russe des hydrocarbures, l'une des principales sources de revenus pour Moscou pour financer son offensive contre son voisin.

La Russie a affirmé lundi avoir abattu dans la nuit 90 drones ukrainiens, dont près d'une quarantaine au-dessus de la mer d'Azov, ainsi qu'un missile de croisière antinavire Neptune, sans faire état de victimes.

L'Ukraine a de son côté dit avoir abattu 83 des 147 drones lancés par la Russie, et que 59 autres avaient disparus des écrans radars, sans que des dégâts n'aient été rapportés.

Certains appareils ont causé des dommages, notamment un immeuble résidentiel dans la ville de Kharkiv (nord-est) et des coupures de courant dans celle de Kherson (sud).

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule