L'Iran entrouvre la porte à des négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Iran a déclaré dimanche pouvoir "envisager" des négociations avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, à condition qu'elles portent sur une "éventuelle militarisation" et non sur l'arrêt absolu de son développement.

"Si l'objectif des négociations est de répondre aux préoccupations concernant une éventuelle militarisation du programme nucléaire iranien, de telles discussions peuvent être envisagées", a fait savoir la mission iranienne à l'ONU dans une publication sur le réseau social X.

"En revanche, si l'objectif est de démanteler le programme nucléaire pacifique de l'Iran pour affirmer que ce qu'Obama n'avait pas réussi à faire est désormais accompli, de telles négociations n'auront jamais lieu", a-t-elle ajouté.

Donald Trump exerce depuis son premier mandat (2017-2021) une politique dite de "pression maximale" vis-à-vis de Téhéran avec de nombreuses sanctions, notamment contre le pétrole iranien.

Mais le président américain a fait vendredi une proposition inattendue, déclarant avoir envoyé une lettre à l'Iran pour proposer des négociations visant à prévenir le développement d'armes nucléaires.

Le républicain a, en même temps, brandit la menace d'une intervention militaire.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a fustigé le lendemain une politique "d'intimidation", déclarant que pour les Etats-Unis les "négociations ne servent pas à résoudre les problèmes, mais à dominer et ils veulent imposer leur volonté à l'autre partie par le biais des négociations".

Les Etats-Unis ont accentué la pression dimanche, mettant fin à une dérogation accordée à l'Irak pour acheter de l'électricité iranienne.

Donald Trump s'était retiré unilatéralement en 2018 d'un accord international sur le nucléaire que son pays avait pourtant conclu trois ans plus tôt avec l'Iran, et rétabli des sanctions.

Le texte prévoyait la levée de certaines d'entre elles en échange d'un encadrement des activités nucléaires iraniennes.

La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et la Russie sont liés à cet accord, aujourd'hui moribond.

En représailles au retrait américain, l'Iran s'est progressivement détaché de ses engagements et accéléré ses activités nucléaires.

Téhéran défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie, mais réfute vouloir se doter de l'arme nucléaire.

bur-pno/leo

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule