- AFP
- parue le
L'industrie du plastique en Europe "n'a pas capté la croissance mondiale" et "perd des parts de marché" face à l'Asie, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient, indique mardi Plastics Europe, l'association européenne des producteurs de matières plastiques, dans son bilan annuel.
"Notre industrie du plastique européenne est en difficulté" et connaît "une perte de compétitivité préoccupante", a déclaré Jean-Yves Daclin, directeur général de Plastics Europe France, lors de la présentation des chiffres 2022 de l'économie circulaire des plastiques en Europe.
En 2022, les 27 pays de l'Union Européenne auxquels on ajoute la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse ont produit 56 millions de tonnes de plastique (hors recyclé, hors textiles synthétiques). Ce chiffre se compare à 400,3 millions de tonnes de plastique produits au plan mondial l'an passé.
"La part de l'Europe dans la production mondiale de matières plastiques est ainsi tombée à 14% contre 22% en 2006 (53,9 millions de tonnes sur un total mondial de 245 Mt)".
Lors des deux dernières années, le déclin de la production européenne s'est accéléré avec une "très forte baisse de la production de matières plastiques", a ajouté M. Daclin, citant les statistiques Eurostat: -10,3% en 2022 et -10,5% en 2023.
Ce déclin est lié, selon lui, aux "importations très importantes ces deux dernières années en provenance de Chine et des Etats-Unis", qui inondent le marché européen, en particulier de polyéthylène et de PET (polytéréphtalate d'éthylène), deux des plastiques les plus utilisés dans le monde.
Dans ce contexte, la France "résiste un peu mieux": sa production de matières plastiques a progressé de 4% en 2023 après une chute de 11,3% en 2022 et une petite progression de 2,5% en 2021, selon Eurostat.
Il est possible que les producteurs français aient été un peu moins impactés que certains autres en Europe car ils utilisaient beaucoup moins de gaz russe, la pétrochimie française étant plus liée au naphta, un composé huileux dérivé du pétrole, suggère un expert du secteur.
La baisse de compétitivité européenne s'illustre aussi par la réduction de l'excédent commercial européen du plastique à 5,4 milliards d'euros contre 9 milliards en 2021 et 10,4 milliards en 2014.
"D'ordre structurel, ce phénomène pourrait à terme compromettre la capacité des producteurs européens et de leurs partenaires aval à pleinement opérer leur transition circulaire", a prévenu Plastics Europe.
Dans ce domaine, l'Europe a fait quelques progrès: en 2022, près de 20% du total du plastique produit par les 30 pays de l'étude était soit recyclé soit issu de la biomasse (canne à sucre..), contre 14,8% en 2018.
Plastics Europe regroupe une centaine d'industriels qui produisent plus de 90% de tous les polymères en Europe.