- AFP
- parue le
Le gouvernement indien a approuvé une enveloppe budgétaire de 1,8 milliard d'euros pour sécuriser son approvisionnement en matières premières indispensables à son industrie en matière d'énergies renouvelables et de défense.
Efforts d'exploration sur le territoire indien
L'Inde importe pour l'essentiel de Chine, son grand rival régional, des minerais dits stratégiques comme le lithium ou le cobalt, essentiels à la fabrication des véhicules électriques.
Même si ses relations avec Pékin se sont récemment réchauffées, le pays le plus peuplé de la planète souhaite réduire sa dépendance.
Mercredi, le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a approuvé le lancement d'un programme destiné à "intensifier ses efforts d'exploration de matières premières essentielles", sur son sol et au large de ses côtes. "Ce programme prévoit des incitations financières à l'exploration et à l'utilisation des déchets et résidus de ces matières premières", a précisé le ministère indien des Mines dans un communiqué.
Acquisition d'actifs à l'étranger
Les entreprises publiques indiennes devraient investir l'équivalent de près de 2 milliards d'euros à cette fin, selon le ministère, notamment pour "l'acquisition à l'étranger d'actifs" ou "le développement du commerce avec des pays exportateurs riches en ces ressources".
En 2024, l'Inde a signé avec l'Argentine un accord pour l'exploration et la production de lithium dans la province argentine de Catamarca, une première pour elle en la matière.
L'Inde a découvert en 2023 dans la région du Cachemire qu'elle contrôle, son premier gisement de lithium dont les réserves ont été estimées à 5,9 millions de tonnes.