- AFP
- parue le
L'État de New York a voté dans la nuit de mardi à mercredi l'interdiction totale en 2029 des cuisinières et chauffages au gaz et à d'autres énergies fossiles dans tous les nouveaux bâtiments d'habitations, de bureaux et d'administrations, une première aux États-Unis.
Le Parlement du quatrième État du pays (20 millions d'habitants), dirigé par les démocrates de centre gauche, a approuvé un budget pour 2023-24 de 229 milliards de dollars, qui prévoit d'imposer fours, plaques et chauffages électriques dans les futures constructions, selon un communiqué des parlementaires new-yorkais et le Washington Post, qui a révélé l'information.
"Changer la manière dont nous produisons et utilisons l'énergie afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles va nous aider à assurer à nous et à nos enfants un environnement plus sain", s'est réjoui dans le communiqué Carl Heastie, speaker de l'assemblée législative de New York.
L'interdiction du gaz, si la disposition législative est promulguée et non cassée en justice, devra s'appliquer dans les petits bâtiments d'habitation et de bureau de moins de sept étages d'ici 2026 et trois ans plus tard pour les tours.
D'après le Washington Post, c'est sans précédent aux États-Unis, où une polémique sur les cuisinières à gaz avait agité le monde politique en janvier. Dans une interview à l'agence Bloomberg, Richard Trumka, membre de la commission américaine de sécurité des produits à la consommation (CPSC), avait affirmé qu'en raison de la pollution et du risque pour la santé de ce type de cuisinières, leur interdiction était envisageable.
Face au tollé chez les républicains et au sein du lobby gazier américain, la Maison Blanche avait dû assurer que le président Joe Biden "ne soutenait pas une interdiction des cuisinières à gaz" et que la "commission indépendante ne les interdirait pas".
Deux récentes études scientifiques, qui ont fait débat, ont montré du doigt la cuisson au gaz comme responsable de plus de 12% des cas d'asthmes infantiles aux États-Unis et dans l'Union européenne, où respectivement 35% et 30% des cuisines fonctionnent au gaz. Ce taux est de 52% dans l'État de New York.
"Dans ce budget, nous prenons des mesures importantes pour réduire nos émissions carbone et passer des énergies fossiles à des sources d'énergie renouvelable (...) afin de devenir un État plus propre et plus vert", s'est félicitée Didi Barrett, parlementaire démocrate de New York, où les écologistes font entendre leurs voix. Même si les normes environnementales et énergétiques, notamment pour les logements, sont moins strictes qu'en Europe, l'État de New York s'est doté en juillet 2019 d'une ambitieuse loi climat.