- AFP
- parue le
Le gouvernement de gauche espagnol a approuvé mardi un plan global d'économies d'énergie visant à diminuer jusqu'à 13,5% la consommation de gaz naturel du pays d'ici à mars, en application des directives européennes pour réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis de la Russie.
Adopté lors du conseil des ministres, ce plan prévoit aussi une augmentation de 18% de la capacité d'exportation de gaz de l'Espagne vers la France à travers les Pyrénées, grâce à des travaux réalisés sur l'un des pipelines reliant les deux pays, a précisé le ministère espagnol de l'Énergie dans un communiqué.
Il comprend également un accroissement de la capacité de chargement des méthaniers transportant du gaz vers d'autres pays de l'UE, au premier rang desquels l'Italie.
Ce plan, qui comprend 73 mesures, inclut aussi de nouveaux allégements fiscaux sur les énergies renouvelables et des incitations financières pour encourager davantage de ménages à utiliser des panneaux solaires et à installer des compteurs intelligents, selon le ministère.
Les compteurs intelligents fournissent des données de consommation en temps réel qui peuvent inciter les usagers à réduire leur consommation.
En outre, des financements supplémentaires seront disponibles pour les petites et moyennes entreprises afin de les aider à adopter des mesures d'efficacité énergétique et à recourir aux énergies renouvelables, selon le ministère.
Fin juillet, les pays de l'UE se sont engagés à faire "tout (leur) possible" pour réduire leur consommation de gaz d'au moins 15% entre août 2022 et mars 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période.
Mettant en avant leur plus faible niveau de connexion énergétique avec le reste du continent, l'Espagne et le Portugal avaient obtenu de Bruxelles que leur objectif soit une baisse de seulement 7% au nom de "l'exception ibérique".
Selon le texte approuvé mardi, la consommation de gaz de l'Espagne baissera entre 5,1% et 13,5% au cours de cette période, le chiffre final dépendant de la manière dont les entreprises et les foyers appliqueront les mesures préconisées par le gouvernement de Pedro Sánchez.
Ce plan offre une "vision stratégique" qui garantira "une énergie plus abordable" et "une plus grande solidarité avec les autres Européens", a commenté la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, lors d'une conférence de presse.
L'Espagne utilise peu de gaz russe, mais en réduisant sa consommation, elle espère pouvoir augmenter ses exportations vers d'autres pays de l'UE qui, eux, sont très dépendants du gaz russe.