Les sites nucléaires tchèques passent du combustible russe à l'américain

  • AFP
  • parue le

Les deux centrales nucléaires tchèques passeront entièrement du combustible russe à l'américain à partir de 2024, a annoncé mercredi l'opérateur public tchèque CEZ.

La centrale électrique de Temelin a déjà adopté, depuis 2010, le combustible fourni par le groupe américain Westinghouse. Celle de Dukovany, plus ancienne, y passera l'année prochaine après avoir abandonné le russe TVEL.

"Après le déclenchement de la guerre en Ukraine l'année dernière, CEZ a immédiatement entamé des pourparlers pour trouver un nouveau fournisseur de combustible, pour des raisons de sécurité", a déclaré le porte-parole de CEZ, Ladislav Kriz, dans un communiqué.

Il a ajouté que CEZ et Westinghouse avaient signé mercredi un accord sur les livraison de combustible à Dukovany.

En mai 2022, CEZ a signé un contrat d'approvisionnement en combustible nucléaire pour la centrale de Temelin avec Westinghouse et le groupe français Framatome, à partir de 2024.

Westinghouse fait partie des trois soumissionnaires - aux côtés du groupe français EDF et du sud-coréen KHNP - pour construire un nouveau réacteur à Dukovany, que CEZ prévoit de lancer en 2036.

CEZ veut signer l'année prochaine un accord pour la construction du réacteur d'une valeur de plusieurs milliards d'euros avec le groupe sélectionné.

Les deux centrales nucléaires couvrent environ un tiers de la production totale d'électricité de la République tchèque.

frj/mmp/sw/er

Ajouter un commentaire