Les revenus russes issus du pétrole réduits d'un tiers en 2023

  • AFP
  • parue le

Les revenus que la Russie tire de l'exportation de pétrole et produits pétroliers ont été réduits d'un tiers en 2023 par rapport à 2022, en raison du plafonnement des prix par une coalition de pays, ont annoncé mercredi ces derniers.

"Les recettes fiscales russes provenant des exportations de pétrole et de produits pétroliers - la principale source de revenus de la Russie - ont été inférieures de 32% entre janvier et novembre 2023 à celles de la même période l'année dernière", ont précisé dans un communiqué les pays de cette coalition, qui regroupe le G7, l'Union européenne ainsi que l'Australie.

Sur les seuls cinq premiers mois de 2023, la chute des revenus a été de 50%, avait indiqué Washington en juin.

Les pays de la coalition ont également annoncé mercredi un resserrement des règles entourant ce plafonnement des prix du pétrole russe, mis en place pour réduire les capacités de la Russie à financer la guerre en Ukraine.

Le mécanisme de plafonnement du prix impose à la Russie de vendre son pétrole à 60 dollars le baril maximum aux membres de la coalition - Australie, Canada, Union Européenne, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Les assureurs et réassureurs ont ainsi interdiction de couvrir le transport maritime de pétrole russe, sauf s'il est vendu à un prix inférieur à celui du plafond.

Dans un communiqué distinct, les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé mercredi de nouvelles sanctions économiques.

Elles visent "un gestionnaire de navires (SUN Ship Management) appartenant au gouvernement russe, ainsi que plusieurs négociants en pétrole qui sont devenus des participants fréquents au transport maritime de pétrole d'origine russe, suite à l'imposition du plafonnement des prix", détaille le département au Trésor dans son communiqué.

Ces sanctions "démontrent notre engagement à respecter les principes de la politique de plafonnement des prix, qui visent à soutenir les objectifs de soutien aux marchés énergétiques stables tout en réduisant les revenus russes destinés à financer sa guerre contre l'Ukraine", a commenté le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, cité dans ce communiqué.

"Les participants au transport maritime du pétrole russe (...) doivent adhérer aux directives de conformité convenues par la Price Cap Coalition ou en subir les conséquences", a-t-il mis en garde.

Les avoirs aux Etats-Unis de l'entreprise et des personnes visées par ces sanctions sont gelés, et toute activité commerciale avec les Etats-Unis leur est interdite.

Commentaires

Daphné
Qu'elles que soient leurs cibles, les lois d'extraterritorialité des USA sont un affront à la liberté ,un abus de pouvoir scandaleux , et surtout une justification criante de la montée de l'opposition grandissante au leader du monde occidental et tout ce qu'il traine derrière lui comme pays déshumanisés sans colonne vertébrale. Les mesures qui visent à "soutenir les objectifs de soutien aux marchés énergétiques stables tout en réduisant les revenus russes destinés à sa guerre contre l'Ukraine" ne les empêchent pas de vendre leur pétrole et gaz non conventionnel au prix du marché , c'est-à-dire au prix fort. Quant aux sanctions , elles visent des personnalités remplaçables, des entreprises qui opéreront avec d'autres pays , des compagnies qui s'assureront auprès d'autres compagnies qui préfèrent couvrir des navires non soumis aux dictats occidentaux.
Efkalisots
Cher Albatros, Chanter les louanges de Poutine c'est faire preuve d'une crétinerie profonde, et malheureusement pour vous cela ne se soigne pas....
Albatros
Efkalisots, seriez-vous obtus ou profondément crétin pour ne pas identifier le second degré. Malheureusement pour vous, cela ne se soigne pas. Avec ma parfaite considération.
Daphné
Citez-moi, je dis bien citer, des crétineries de Poutine! A part ça, bien contente que cde reprenne . Les échanges et les divergences quelles qu'elles soient sont enrichissantes et en général pertinentes , de gens qui connaissent les sujets techniques . Les insultes et les vannes toniques . C'est rigolo et stimulant.

Ajouter un commentaire