- AFP
- parue le
Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi le doublement des prévisions de production d'énergie éolienne offshore dans le pays d'ici 2030, en partie grâce à la définition de trois nouvelles zones en mer du Nord où seront construits des parcs éoliens offshore.
"Il s'agit d'une étape importante dans la transition vers une énergie plus durable", s'est félicité dans un communiqué le ministre néerlandais pour le climat et l'énergie Rob Jetten. D'ici 2030, les Pays-Bas souhaitent également "produire beaucoup plus d'énergie durable afin de ne plus avoir à importer de charbon, de gaz ou de pétrole d'autres pays comme la Russie", a-t-il souligné, interrogé par la télévision publique néerlandaise NOS.
Le gouvernement a désigné trois nouvelles zones pour les parcs éoliens au large des Pays-Bas, et confirmé la désignation de deux zones précédemment définies. Les parcs à éoliens construits sur ces zones en mer permettront de produire 10,7 GW d'énergie éolienne supplémentaire d'ici 2030, selon le gouvernement.
"Avec ces cinq zones, la capacité totale prévue pour l'énergie éolienne offshore sera doublée pour atteindre environ 21 gigawatts d'ici 2030", a précisé le gouvernement communiqué. "10,7 GW supplémentaires représentent le double de la consommation d'électricité de tous les ménages néerlandais", a précisé M. Jetten, cité dans le communiqué.
Selon ce dernier, l'éolien en mer deviendra la "plus grande source d'électricité d'ici 2030" pour les Pays-Bas. Le gouvernement souhaite débloquer 1,69 milliard d'euros d'un fonds public dédié pour le climat pour payer une partie des dépenses. Ce montant sera soumis à un vote au parlement d'ici l'été, a précisé le gouvernement. Actuellement, environ 2,5 GW de capacité éolienne sont installés aux Pays-Bas.
L'"Accord Climat" du gouvernement néerlandais prévoit une capacité de 11 gigawatts de production d'énergie éolienne offshore d'ici 2030, qui auraient permis de fournir 8,5 % de toute l'énergie aux Pays-Bas. L'Accord de gouvernement prévoit en outre la construction de deux nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas.
Avec environ un tiers du territoire sous le niveau de la mer, les Pays-Bas sont particulièrement vulnérables au réchauffement climatique, mais également l'un des plus gros émetteurs par habitant en Europe.