Bannière salon 360 2025 articles

L'Équateur teste une centrale électrique flottante face à la crise énergétique

  • AFP
  • parue le

L'Équateur a commencé dimanche à tester une centrale électrique flottante, d'une capacité de 100 mégawatts, a indiqué Rafael Quintero, le vice-ministre de l'électricité et des énergies renouvelables du pays qui connaît une grave crise énergétique.

Fourniture d'électricité d'urgence

"Après cette période de test, qui ne devrait pas durer plus de deux jours, nous aurons deux autres jours de fonctionnement expérimental au cours desquels 100 mégawatts devraient être distribués de manière régulière et entrer ensuite en fonctionnement commercial", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le secteur de l'électricité est en état d'urgence depuis le mois d'août en Equateur en raison d'une sécheresse prolongée, de réservoirs hydroélectriques à leur minimum, et de la vétusté de ses infrastructures.

Le navire-centrale, de la société turque Karpowership, fournisseur d'électricité d'urgence (à partir de combustibles fossiles) présent également dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest, est arrivé en Equateur en août et est ancré dans le fleuve Guayas à Guayaquil (sud-ouest). "Nous allons faire fonctionner près de 1 200 mégawatts dans les prochains mois" pour couvrir le déficit énergétique du pays, a ajouté le ministre depuis Guayaquil.

Des pannes d'électricité à répétition

En avril, l'Equateur a connu des pannes d'électricité pouvant durer jusqu'à 13 heures, les réservoirs de plusieurs centrales hydroélectriques étant au plus bas. Mi-juin, le pays a connu une panne généralisée causée par la défaillance d'une ligne de transmission.

Samedi, une "erreur humaine", selon M. Quintero, a provoqué une panne d'électricité d'environ quatre heures dans plus d'une dizaine de provinces.

Le vice-ministre a également appelé les industries et les entreprises disposant de centrales électriques à éviter d'utiliser l'électricité produite par le système national.

Commentaires

Serge Rochain
L'équateur devrait certainement avoir d'autres solutions pour produire rapidement de l'électricité que de recourir à l'énergie fossile, de façon acrobatique qui plus est. Il n'y a ni vent ni Soleil dans ce pays ? Par de riviere, pas de forets pouvant fournir de la bio énergie ? Rien de tout cela ou bien ne sont-ils pas interessés à l'avenir de leur pays, même à très court terme ?
olivier DE BOISSEZON
Bonjour, je trouve ce questionnement intéressant. Il faut se rappeler l'histoire économique de ce petit pays doté de pas mal d'atouts. Dès la fin des années 90, il a adossé sa monnaie (le Sucre) sur le dollar, amenant sa ruine financière en quelques années (un peu comme le Liban actuellement, qui plus est, encore plus rapidement). Il n'a jamais été véritablement aidé sur le fond, mais son potentiel d'autonomie a plutot été amoindri et il rendu dépendant des puissances hégémoniques externes. Triste histoire du capitalisme ambiant qui prone le tout pétrole et le tout goudron ainsi que la crise capitalistique permanente. Il ne reste plus que les marchands d'armes et un conflit pour continuer la mise à sac ...
Gilles
L'Equateur a du pétrole, du vent, du soleil, du bois et des ressources hydroélectriques. Mais le président des années 2007-2017 a voulu remplacer l'électricité thermique par de l'hydroélectrique dans des projets mal planifiés, mal construits dans un système très corrompu avec des sociétés chinoises et brésiliennes. La démagogie politique la emporté sur les études techniques et le résultat est une dette augmentée et des centrales hydroélectriques qui ne marchent pas.
Dubois Daniel
Gilles, je conteste formellement vos arguments, la période que vous décrivez correspond au nouvelles centrales hydroélectriques qui fonctionnent très bien, saufs que la maintenance à été depuis Moreno oubliée 😳, ainsi que les centrales terrestre 😡, dans le but de privatisation 😏😳😳😳😳. Mais ils n'ont pas trouver d'investisseurs privés et de dessous de table.

Ajouter un commentaire