- AFP
- parue le
L'Équateur a repris l'exploitation de deux gisements pétroliers dans la jungle amazonienne qui étaient depuis 1999 contrôlés par l'espagnol Repsol, dont les contrats ont pris fin samedi, a indiqué dimanche la compagnie publique Petroecuador.
Elle a précisé dans un communiqué qu'elle "assume l'exploitation suite à la décision légitime et souveraine de l'État équatorien d'annuler les deux contrats de fourniture de services d'exploration et d'exploitation, qui arrivaient à échéance le 31 décembre 2022".
Petroecuador a commencé à exploiter ces deux gisements, avec une production de 13 533 barils par jour (b/j). Ils se trouvent dans la province amazonienne d'Orellana (Est), dans une partie du parc national de Yasuni, une réserve mondiale de la Biosphère, où vivent des communautés indigènes.
En octobre 2020, l'Équateur s'est opposé à la vente par Repsol de ces gisements à la société canadienne New Stratus Energy. Le pétrole brut est l'une des principales sources de revenus de l'Équateur, avec une production totale de 479 000 b/j de janvier à novembre 2022.
Cela a permis au pays d'exporter 312 400 b/j, ce qui a généré plus de 8,4 milliards de dollars (au prix moyen de 89 dollars le baril), selon la Banque centrale.